Les guêpes ont mauvaise réputation, mais celle-ci est quelque peu imméritée. Ces insectes font en fait beaucoup de bien dans nos pelouses et jardins, et ce ne sont pas tous les types de guêpes qui sont agressives. Et, la plupart du temps, les guêpes s’occupent de leurs propres affaires. De plus, les guêpes sont des insectes pollinisateurs et aident à contrôler les insectes nuisibles dont certaines punaises et chenille. Cependant, certaines variétés de guêpes sont agressives et devraient être tenues éloignées de nos résidences dans la mesure du possible. Voyons plus en détail comment éloigner les guêpes.
Faites le tour de votre maison et scellez les fissures ou les trous à l’extérieur, afin que les guêpes n’y aient pas accès pour construire un nid. Si les guêpes ont déjà commencé à construire un nid à l’intérieur d’un de vos murs, ne le scellez surtout pas! Non seulement les guêpes ne mourront pas, mais elles trouveront tout simplement une nouvelle issue, par des évents par exemple. Elles peuvent même ronger les cloisons sèches pour sortir à l’extérieur. Appelez plutôt un service d’extermination professionnel pour vous débarrasser des guêpes.
Les problèmes de guêpes ont tendance à être pires autour des bâtiments qui ont de grandes quantités de déchets exposés dans les poubelles, le recyclage et même le compost. Pour éviter que cela ne devienne un problème pour vous, assurez-vous que les couvercles de tous les bacs sont bien fermés afin que les guêpes ne puissent y accéder.
Les guêpes sont attirées par les aliments et les boissons, particulièrement ceux qui sont sucrés. Lors d’une fête au jardin, faites bien attention de ne pas laisser de nourriture et de breuvages sans protection. Installez une poubelle avec un couvercle hermétique à bonne distance de vos invités, et pensez à ramasser les plats de service, les assiettes, les verres et les ustensiles au fur et à mesure pour éloigner les guêpes.
Si les guêpes visitent souvent votre jardin et qu’il y en a trop pour profiter de l’extérieur, vous pouvez toujours installer des pièges à guêpes pour en réduire le nombre. Les pièges sont largement disponibles dans les grandes surfaces, les quincailleries, et en ligne. Vous trouverez également sur internet comment fabriquer vos propres pièges à guêpe à l’aide de bouteilles de plastique et d’eau sucrée. Bien sûr, il faudra vous assurer que les pièges soient installés à bonne distance de la maison ou du patio, pour qu’elles ne viennent pas vous embêter.
En présence d’un nid de guêpe, ou des premiers signes d’une infestation de guêpes, faites appel à un service professionnel d’extermination d’insectes. En effet, les guêpes ont tendance à être plus agressives quand vient le temps de protéger leur nid, et il vaut mieux aller chercher de l’aide d’exterminateurs professionnels. Ces experts sauront comment régler le problème de manière rapide et efficace, et surtout, sécuritaire.