Actualités
Dossiers

« Il faut se rappeler d’où l’on vient »-Laurent Paquette

Photo André Chevrier
Photo André Chevrier

Le Comité du patrimoine de Sainte-Agathe se bat depuis longtemps pour permettre à la communauté locale de connaître son histoire et de garder une mémoire vive. Plusieurs bâtiments parlent d’eux-mêmes et font couler beaucoup d’encre. On pense notamment à l’église de Sainte-Agathe.

«  Ça fait 35 ans que le Comité existe. On a plutôt réagi au niveau des bâtiments publics. Je pense que les communautés ont une responsabilité de leurs bâtiments publics. Il faut travailler aussi avec les moyens qui existent. Les outils pour faire de la conservation de bâtiments ne sont pas très nombreux », soutient Laurent Paquette, président du Comité du Patrimoine.

Paquette parle d’emblée de la fameuse église. « L’église, on la voit en arrivant à Sainte-Agathe de loin. Le rôle qu’elle a joué dans l’histoire de la ville, c’est un des bâtiments phares. »

Celui-ci évoque également le presbytère, la bibliothèque ainsi que l’hôtel de ville.  « Ce sont les plus anciens et les plus importants bâtiments publics qui ont une valeur patrimoniale »

Pour se souvenir

Pour le Comité et M. Paquette, leur conservation va de soi. « Ça fait partie de l’histoire. Surtout que depuis une dizaine d’années, on est dans une ère où beaucoup de bâtiments privés anciens disparaissent et sont remplacés par du neuf. Ça fait partie de la vie sauf qu’à un moment donné, on n’a pas de lien avec le passé et les bâtiments publics d’importance. »

M.Paquette fait remarquer que ce sont des bâtiments (ceux mentionnés plus haut) en maçonnerie. « Ils risquent moins de se détériorer, de passer au feu. »

Tourisme patrimonial

Bien que les gens ne viennent pas nécessairement dans la région pour voir les bâtiments cités plus haut, des traces de l’histoire doivent rester selon M. Paquette.

« Il faut se rappeler d’où l’on vient. C’est important, sinon on n’a plus d’ancrage sur le passé. Si on regarde en Europe, lors des voyages culturels, on va toujours visiter des édifices anciens. »

Laurent Paquette pense notamment au StoneHaven où on a beaucoup investi pour préserver son patrimoine. « Ça a aussi une certaine valeur. S’il avait fait un hôtel moderne, peut-être qu’il y aurait autant de monde, mais les gens n’iraient pas pour les mêmes raisons. »

Ceci dit, le financement et la liquidité restent les principaux enjeux à la conservation.

Photo Médialo-Isabelle Houle

 

 

Mobilisation

Pour Laurent Paquette, la clé à la conservation du patrimoine est la mobilisation de la communauté. « Il faut s’enligner là où ça presse le plus. »

Le Comité avait commencé ses activités pour empêcher la démolition de la Gare de Sainte-Agathe en 1995 et elle a été sauvée.  Il a aussi permis de trouver une nouvelle vocation mieux adaptée au pavillon Duquette à l’hôpital au lieu de démolir.

Comme quoi la force du nombre peut grandement influencer le destin d’un bâtiment historique.

 

 

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.
Danny Gagnon, Alexane Ferland, Roxanne Fortin, Maxime Constantineau et Cathy Gendron de Inter Action Travail.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)
Actualités

Inter Action Travail pour embellir la communauté

Inter Action Travail a fourni de jolies lampes récupérées au Théâtre du Marais de Val-Morin afin de rendre le décor encore plus magique.