Une soirée de plaisir et d’intrigues avec Huit Femmes au théâtre Le Patriote

  • Publié le 8 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Qui a tué le maître de maison ?
Non, ce n’est pas le colonel Moutarde ou le professeur Plum, car il n’y a que des femmes parmi les suspectes, huit en fait.
C’est dans cette ambiance de mystère qui règne dans les récits d’Agatha Christie que sera jouée cette comédie policière dirigée par Alain Zouvi et adaptée par nul autre que Michel Tremblay.

Un classique des années 1950

Selon Alain Zouvi, la version qui sera présentée au Patriote reste fidèle au classique des années 1950,« Francois Rozon a présenté dans son film une version musicale totalement flyée, c’est très très bon , mais ce n’est pas du tout ce que j’ai fait. Je suis resté fidèle à la version originale […] mais l’action se déroule au Québec. », précise le directeur.

Sur le bout de son siège

On se retrouve donc au Mont-Saint Hilaire dans les années 1950. Le soir de Noël où l’on se prépare aux réjouissances, une macabre découverte vient perturber les festivités. Les huit femmes présentes réalisent qu’elles ont toutes un mobile pour tuer leur hôte, transformant ainsi les réjouissances anticipées en moment de tension extrême.

« L’idée est que le public se pose des questions tous le long de la pièce et se demande vraiment : mais qui a tué l’homme de la maison ? », stipule Alain Zouvi.

À quel moment ? Comment ? Pourquoi ? Le metteur en scène ne laisse rien transparaître du mystère au risque de gâcher notre plaisir. « Tout est une surprise, c’est qui fait le fun de cette pièce-là. », prédit Alain Zouvi.

Les femmes à l’honneur

« C’est intéressant et rare de voir sur scène que des femmes qui interprètent des premiers rôles dans une comédie […] En plus, ce sont des femmes de différents statuts sociaux issues de différentes générations […] les niveaux de langages sont tellement bien rendus par les dialogues de Michel Tremblay […] Voir huit femmes faire les folles sur scène, c’est vraiment fantastique. », exprime M. Zouvi.

Une soirée de plaisir

Alain Zouvi connait bien le public des Laurentides et sait que cette pièce sera bien accueillie par les gens de la région. « Le public des Laurentides aime avoir du plaisir et c’est exactement ce qu’ils trouveront dans la pièce.» , conclut l’homme de théâtre.
La pièce Huit Femmes sera présentée à 6 occasions entre le 11 et le 20 août au théâtre Le Patriote. Pour vous procurer des billets consulter le site internet :https://theatrepatriote.com/billetterie/reservation/

Une distribution huit étoiles

La pièce HUIT FEMMES de Robert Thomas, adaptée par Michel Tremblay présente une distribution de haute voltige avec : Josée Beaulieu (Les pays d’en haut, Discussions avec mes parents), Louise Deschâtelets, Pascale Desrochers (Une autre histoire, Léo), Myriam Poirier, Marie-Andrée Lemieux, Lou Vincent-Desrosiers (Un doute raisonnable), Christiane Raymond et Sonia Vigneault (Providence, Une autre histoire) sous la direction d’Alain Zouvi.

 

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.
Photo gracieuseté
Culture

Un livre fait revivre la mémoire d’Ivry-sur-le-Lac

Témoignages, anecdotes, souvenirs et photographies se tissent dans Contes d’Ivry – une histoire orale / An Oral History, un ouvrage qui rassemble les voix des résidents et villégiateurs du lac Manitou. Rassemblé et édité par Julia Bourke, ce recueil bilingue donne un accès à la mémoire collective du village, de ses premiers colons jusqu’aux années 1950.