Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

  • Publié le 17 juin 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
La Fête nationale de 2024 Photo gracieuseté

À Val-David, la fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.

Le musicien val-davidois Guillaume Duchesneau souligne qu’il s’agit d’un événement « vivant, humain, et 100 % local ». Les chanteurs interpréteront des chansons accompagnées par un quatuor de musiciens professionnels : Éric Bégin, Claude Hurtubise, Alexis Messier et Maxime Drouin.

L’idée de M. Duchesneau était d’inviter les citoyens à proposer leurs chansons et les interpréter avec l’appui du groupe maison. Le résultat : « un bouquet d’à peu près 45 chanteurs, chanteuses qui vont venir chanter une vingtaine de chansons », décrit M. Duchesneau.

Un projet intergénérationnel

L’aspect communautaire est au cœur du projet. Le musicien insiste : « Ce n’est pas mon spectacle, c’est moi le directeur musical et le directeur artistique du spectacle… ce sont vraiment les citoyens du village qui vont venir chanter leurs chansons québécoises préférées. »

Plusieurs chorales locales participeront, dont une chorale d’enfants. Les participants viennent d’horizons variés : musiciens d’expérience, enseignants, enfants. « Ça va être un spectacle professionnel, porté par des gens qui ont différents chemins de vie, si on veut. C’est beau, c’est vraiment le fun. », précise Guillaume Duchesneau.

Professeur de musique impliqué dans les écoles du village, Duchesneau décrit le projet comme un prolongement naturel de son lien avec la communauté : « Mon travail me permet de vraiment prendre le pouls, de prendre vraiment un plaisir à travailler avec le Village, en chanson, puis autour de la musique. »

Une structure musicale bien ficelée

Le spectacle est soigneusement structuré : « Il y a un bon fil conducteur entre la première pièce… et la dernière, une version traduite d’Hallelujah de Leonard Cohen. » Le répertoire comprendra aussi des compositions originales, des chansons emblématiques d’auteurs comme Daniel Bélanger, Beau Dommage, Richard Desjardins, Jean Leloup, et même une pièce de Céline Dion — « un plaisir coupable », plaisante M. Duchesneau.

Jam trad et veillée autour du feu

Mais la fête ne s’arrête pas au spectacle principal. Une parade de vélos festive est prévue dans l’après-midi, suivie d’un jam trad ouvert à tous dès 17 h : « Ceux qui jouent du trad, violon, flûte, accordéon, guitare, vont être bienvenus ». En soirée, les festivités se poursuivront autour du feu avec des chants traditionnels auxquels le public pourra participer grâce à un code QR donnant accès aux paroles.

L’enthousiasme est palpable : « J’espère que ça va donner le goût à tout le monde de le refaire l’année prochaine », confie Duchesneau, qui rêve d’instaurer une tradition durable de fête communautaire à Val-David. « Mais une fois déjà, c’est un beau cadeau de vivre ça, puis d’avoir la chance de monter ce show-là », ajoute-t-il. « Je veux que ça soit très inclusif, et je ne pense pas juste aux gens de Val-David, mais aussi à tous ceux qui vont se présenter, qui peuvent venir d’autres villages, de villes autour. »

 

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Isabelle Sauvé - Photo Medialo- Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Actualités
Éducation

35 ans d’enseignement, le riche parcours d’Isabelle la coccinelle  

En trois décennies de carrière, la coccinelle a vécu de nombreux changements.
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.