Culture
Non-classé

Une nouvelle couleur pour 14 classiques québécois

  • Publié le 2 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Qu’on en commun Paul Piché, Jean Leloup, Les Colocs, Harmonium, Ariane Moffatt, Jean-Pierre Ferland et Francis Cabrel ? Ils ont tous touché le cœur du public québécois, certes, mais encore ?
La vérité est que plusieurs classiques de ces artistes tant appréciés feront l’objet d’une relecture par le duo Thomas Carbou et Rachel Bonneau. Leur album Quelque chose de nous, sera disponible sur étiquette Ad Litteram le 10 juin prochain.

Traverser le temps

Peu importe le style musical, Thomas Cardou et Rachel Bonneau se permettent une grande liberté dans l’interprétation de ces classiques. Ayant le désir de surprendre, ils privilégient la spontanéité, l’improvisation et l’exploration. Résultat :  ils offrent une nouvelle couleur à ces chansons qui ont défié le temps.

« En tant que Québécois francophones (de souche et d’adoption), on voulait mettre notre culture de l’avant », explique Thomas. « On a choisi des chansons qui parlent directement aux gens et qu’ils connaissent pratiquement par cœur, mais en poussant celles-ci plus loin, pour se les approprier différemment. J’ai bien aimé déconstruire ces chansons musicalement, mais j’ai veillé à bien mettre les textes à l’avant-plan pour que les personnes qui les écoutent aient tout de même un bon point d’ancrage. »

Le lancement de Quelque chose de nous aura lieu le 9 juin au Baril-Roulant de Val-David à 19:30. Pour l’occasion, l’établissement célébrera ses 10 ans. Le public est attendu pour un souper-spectacle. On peut se procurer des billets pour l’événement en suivant ce lien : https://www.epasslive.com/detail-de-l-evenement/rachel-bonneau-et-thomas-carbou-souper-spectacle-special-10e-anniversaire-f0a2?fbclid=IwAR37oj386YBEjF-h-d0WF2M0biR4hFr1r2xOn0Kpx93JhnogN3vBxAe4UVQ

Articles les plus consultés

Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Les vitrines de la boutique Le Local sont réalisées par Raymond Massé. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Culture

Un Noël féerique: les merveilleuses vitrines de Raymond Massé 

Pour les fêtes, les vitrines de la boutique Le Local à Sainte-Agathe se transforment en un monde magique de Noël. 
La Féria des fêtes et du marché de Noël de Val-Morin. Photo Isabelle Michaud 
Culture

Une belle Féria des fêtes en vue à Val-Morin 

Les festivités des fêtes et du Marché de Noël de Val-Morin promettent de joyeux moments pour les petits et les grands les 6 et 7 décembre.