Un Noël féerique: les merveilleuses vitrines de Raymond Massé 

Les vitrines de la boutique Le Local sont réalisées par Raymond Massé. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Les vitrines de la boutique Le Local sont réalisées par Raymond Massé. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 

Pour les fêtes, les vitrines de la boutique Le Local se transforment en un monde magique de Noël grâce au savoir-faire et à l’imagination de Raymond Massé, dont le vœu ultime est de ravir petits et grands tout en faisant rayonner Sainte-Agathe. 

On ne peut pas se rendre à Sainte-Agathe, sans faire un crochet rue Saint-Vincent pour découvrir les fameuses vitrines de Raymond Massé. « Je me suis investi pour faire rêver les petits et les grands et en même temps, je suis natif de Sainte Agathe; alors je veux animer la rue et notre centre-ville en faisant plaisir à tous. C’est un loisir pour moi que j’adore faire pour les familles, » affirme-t-il. 

Raymond Massé réalise les décors de Noël et les vitrines de la boutique Le Local. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

Du bonheur plein les yeux 

De part et d’autre d’un gigantesque casse-noisette, le village poétique et animé de M. Massé se déploie. Un téléphérique surplombe les pistes de ski, un petit train chemine à travers la bourgade, des balançoires, une grande roue et un carrousel amusent les plus jeunes, pendant que les adultes se baladent. Les maisons colorées et les sapins illuminés se détachent sur un paysage de neige dont chacun ne peut que s’émerveiller. Raymond Massé a aussi installé des podiums devant la vitrine afin de faciliter l’accès aux plus petits.  

L’une des vitrines de Noël de la boutique Le Local. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

« Je fais le montage chez moi dans mon sous-sol après avoir pris les mesures à la boutique, explique l’artiste. Je le fais pour la boutique Le Local, mais aussi pour tous les commerces du centre-ville parce que ça incite les gens à venir à l’extrémité de la rue Saint-Vincent. C’est très important pour moi qu’ils en profitent pour découvrir aussi les autres commerces. J’avance en âge, mais j’espère être capable de le faire encore quelques années. »   

Selon la propriétaire des lieux Mélanie Champagne, Raymond Massé a un très grand cœur et son bonheur, c’est de voir les enfants éblouis. « Chaque année, on croit qu’il a atteint le sommet en faisant ses vitrines, mais chaque année, il en rajoute une couche, mentionne-t-elle. Il connaît très bien l’histoire de Sainte-Agathe et lorsqu’il était enfant pendant le temps des fêtes, il allait voir avec ses parents les vitrines d’Ogilvy. Comme lui, énormément de gens disent que ces vitrines-là leur rappellent leur enfance. » 

Une boîte aux lettres spéciale 

Une boîte aux lettres du père Noël est installée devant la boutique. « Les enfants peuvent y mettre leur lettre, en écrivant ou en faisant un dessin et y indiquer leur adresse. Je les porte au bureau de poste qui leur envoie une lettre du père Noël. C’est vraiment adorable de les voir mettre leur courrier dans la boîte, les parents les prennent en photo, ils adorent ça. C’est la magie de Noël, on veut que les gens soient heureux. Je le fais par pure satisfaction pour donner du bonheur. », conclut-il.  

Les enfants peuvent envoyer un courrier au Père Noël. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

Articles les plus consultés

Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides et Nadia Bédard, chargée de projets.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Dans les coulisses du Défilé de Noël

Le grand Défilé de Noël de Sainte-Agathe est à nos portes et sera organisé pour la 8e année.
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Liliane Bruneau, propriétaire de La Villa des Arts - Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve
Culture

La Villa des Arts, une salle intimiste pour le bonheur de tous

Fondatrice de La Villa des Arts à Sainte-Agathe, Liliane Bruneau met en vedette des artistes connus et des talents émergents dans une salle intimiste.