Steve Hill: la guitare faite homme   

  • Publié le 3 nov. 2025 (Mis à jour le 3 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’auteur-compositeur-interprète Steve Hill - Photo Jean-Sébastien-Desilets
L’auteur-compositeur-interprète Steve Hill – Photo Jean-Sébastien-Desilets

Ce vendredi 7 novembre à 20h, Steve Hill fera vibrer la scène agathoise du Théâtre Le Patriote. Guitariste-chanteur hors pair, il joue aujourd’hui en homme-orchestre ultra créatif à l’énergie insatiable. Soirée électrisante en vue. 

Géant du monde des guitaristes et considéré comme l’un des plus prolifiques du Canada, Steve Hill a reçu de nombreux honneurs comme des Juno Awards et des Maple Blues Awards au cours de sa carrière.  

Depuis bientôt 15 ans, l’auteur-compositeur-interprète s’est mué en homme-orchestre. « Je joue de la batterie, j’ai modifié mes guitares pour faire de la basse en même temps que la guitare, j’ai une baguette de drum au bout du manche pour faire la cymbale en arrière. Ça a commencé avec un album qui s’appelait Solo Recordings Volume 1 qui est paru en 2012 », raconte-t-il. Le volume 2 qui a suivi a gagné le Juno Award de Blues en 2015, puis il a fait le volume 3 et a choisi de poursuivre son parcours selon la même formule.  

Un show évolutif 

Pendant son spectacle, il chante beaucoup de chansons issues de son dernier album sorti l’an passé Hanging On a String, mais aussi plusieurs de ses anciennes pièces qu’il a revisitées pour faire une rétrospective de sa carrière. « Dans une tournée de spectacle, je ne chante pas toujours les mêmes chansons, j’en change parce que comme ça, les gens qui reviennent me voir peuvent s’attendre à quelque chose de complètement différent. » 

L’artiste s’est produit à l’étranger avant la pandémie, notamment en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas, puis aussi beaucoup dans le Canada anglais, mais depuis qu’elle est finie, il joue surtout au Québec. « J’ai commencé à jouer professionnellement en 1993, ça fait longtemps. Je connais très bien mon Québec, j’ai joué quasiment partout. Mais il m’arrive parfois de jouer dans un village où je n’ai jamais mis les pieds, je trouve ça tout le temps le fun. Ou alors, quand je retourne dans une ville où j’ai déjà donné un spectacle, ça me rappelle plein de souvenirs. » 

Rien de mieux que le public 

Pour lui, jouer devant des gens représente le summum de son métier. « J’ai un public fidèle qui me suit depuis longtemps et j’adore le retrouver. C’est ce contact que j’aime le plus parce que tu reçois de l’amour, tu as une interaction. Pour la performance c’est le plus haut niveau d’intensité que je peux pogner, car il y a une pression qui donne aussi un boost d’adrénaline. Ça prend tout son sens parce que les gens ont des réactions qui me touchent, affirme celui qui n’aurait jamais pensé devenir musicien un jour. » La guitare a complètement changé sa vie. Il a commencé à jouer à 13 ans; à 15 ans, il avait son premier groupe, l’année suivante, il jouait dans un bar et à 18 ans il gagnait sa vie avec sa musique. « Je tripe sur l’instrument, j’ai encore énormément de plaisir à jouer et c’est comme un peu dans tout, plus t’en connais sur quelque chose, plus tu te rends compte que tu ne connais pas grand-chose! », conclut humblement celui qui a partagé la scène avec plusieurs icônes du milieu, dont Ray Charles, BB King et ZZ Top. 

 

Articles les plus consultés

Nancy Pelletier et Patrick Cloutier
Photo Médialo - Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Culture

Halloween à Sainte-Agathe: un décor époustouflant 

Chaque année, Nancy Pelletier décore sa maison pour Halloween, créant l’émerveillement dans les yeux des petits comme des grands.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.
Culture

Le Chœur de Mont-Blanc en répétition

Le Chœur de Mont-Blanc prépare déjà son troisième concert prévu le 6 décembre qu’il présentera en l’église de Saint-Faustin.