C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir le 23 juin la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
L’animateur Danny Berger a ouvert la cérémonie en rappelant l’essence même de cette célébration : « J’aimerais que nous prenions un bref moment pour nous rappeler ensemble de l’essentiel, que ce soit la raison d’être de la Fête nationale. La Fête nationale, c’est un moment où nous nous rassemblons en tant que communauté pour célébrer notre identité, notre histoire et surtout notre héritage. »
La représentante de la Société nationale, Marie-Pierre Lamarche, a également mis en lumière l’importance du nouveau visuel et de la thématique de l’année, évoquant « une foule qui est en tête de fleurs de lys ».
Le maire Frédéric Broué a quant à lui souhaité que Dame Nature soit clémente : « La seule chose que je veux vous dire, c’est que cette année je nous souhaite du beau temps. L’année passée ça l’a été l’enfer pour tout le monde. » Il a aussi partagé son attachement personnel à cette fête : « Avant d’être maire, j’organisais des événements, et ça fait des années que je ressens le même petit papillon avant d’organiser la fête nationale. C’est la fête de l’année. Merci à tous et bravo ! »
Danny Berger a poursuivi avec un aperçu détaillé de la programmation : « On a préparé une fête pour toute la famille. À compter de 15 heures, on va demander aux familles à venir profiter d’une programmation ludique et festive où les enfants pourront s’amuser avec de l’animation sur place, des jeux gonflables, des spectacles, des jeux et des séances de maquillage également. »
En soirée, vers 20h, la fête se poursuivra un spectacle de Jessica Parent et Les voyous. « Ils seront en compagnie de deux artistes, Gabrielle Destroismaisons et Audrey-Louise Beauséjour, qui viendront livrer des prestations spéciales avec le groupe pour clore cette année de célébrations », ajoute l’animateur.
Marie-Pierre Lamarche a résumé l’état d’esprit général : « Donc, c’est ça, on a tous très hâte de fêter le 23 juin. On souhaite aussi beaucoup, beaucoup de soleil ! »
Outre la Fête nationale, la Ville a profité de l’occasion pour dévoiler sa programmation estivale. Les concerts sur le lac mettront en vedette plusieurs artistes, dont Daniel Boucher, Boogie Wonder Band, Emmanuelle Boucher, ainsi que Phil Lauzon et King Melrolse. Il y aura également des spectacles des chansonniers qui se dérouleront les vendredi, samedi et dimanche tout l’été.
Des activités destinées à toute la famille seront offertes tout l’été : spectacles pour enfants, lors des jeudis des tout-petits. Il y aura également le retour des parcs animés, les mercredi et vendredi, du 9 juillet au 8 août.
Enfin, Danny Berger a conclu en rappelant que la programmation complète est disponible sur le site web de la Ville.