Major-Moran: symbiose musicale à Val-Morin 

  • Publié le 14 oct. 2025 (Mis à jour le 21 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En couple au quotidien, Catherine Major et Jeff Moran ont uni leurs talents en un seul album commun pour la première fois. Ils viennent de débuter une tournée pour souligner l’événement et le présenteront le 18 octobre au Théâtre du Marais de Val-Morin.   

Bunker à ciel ouvert : tel est le nom du spectacle de Major-Moran illustrant leur album éponyme sorti au printemps dernier. « Major, c’est moi et Moran, c’est mon homme », souligne Catherine, qui compose la musique, tandis que Jeff joue avec les mots.  

Chacun mène sa carrière artistique depuis de nombreuses années et le duo signe également des chansons pour de grands noms de la chanson, dont Diane Dufresne, Marie-Denise Pelletier et Luce Dufault. Chaque morceau de cet album est né d’une profonde complicité et dévoile des thèmes qui touchent tout le monde, comme l’amour, le temps, la famille. Les aventures professionnelle et personnelle de ces parents de quatre enfants s’entremêlent et ce projet musical se présente comme l’aboutissement de près de vingt ans de vie conjointe.  

 Des chansons tendres et profondes 

« Cet album-là, on l’a fait au complet pour nous deux. C’est ce qu’on présente sur scène, mais on y revisite aussi quelques pièces anciennes parce qu’on a beaucoup de chansons communes depuis 18 ans qu’on est ensemble », soutient la compositrice.  

On la retrouve au piano, accompagnée de trois autres musiciens et de son amoureux au chant. À quoi peut-on s’attendre si on ne connaît pas l’album? « C’est dur à dire », répond-elle, en précisant tout de même qu’il y a beaucoup de chansons d’amour, d’amitié, mais aussi des sujets sur tout ce qui se passe dans le monde. « Il y a quand même énormément de matière, ce n’est pas un spectacle léger, car il y a pas mal de réflexion sur différents sujets. Le mieux, c’est de venir nous voir », affirme-t-elle.  

La beauté comme la dureté de ce que l’existence nous réserve nourrissent cet événement empreint de poésie et de profondeur, bercé par la belle harmonie vocale des deux compères. « Ce n’est pas notre premier passage à Val-Morin et on apprécie à chaque fois de venir dans la région. Notre album sera bien sûr disponible sur place, mais aussi de super bougies de soja réalisées pour nous par des amis artisans. »  

 

Articles les plus consultés

Alexandre Gélinas, directeur général du théâtre Le Patriote. Photo Émilie Lapointe 
Culture

Programmation du Patriote: l’équilibre dans la diversité 

Les artistes et les spectacles à l’affiche du Patriote cette année se composent d’une large variété artistique répondant à tous les goûts.   
Le photographe Alexandre Lauzier, dénommé le Capteur Sauvage, expose à la microbrasserie La Veillée. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Culture

Nature laurentienne à l’honneur: le Capteur Sauvage expose à La Veillée 

Le photographe Alexandre Lauzier, mieux connu sous le nom de Capteur Sauvage, expose à la microbrasserie La Veillée de Sainte-Agathe.