Les œuvres lumineuses d’Ange K 

  • Publié le 20 oct. 2025 (Mis à jour le 20 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Photo Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 

Le 24 octobre prochain, Ange K organise le vernissage de ses œuvres lumineuses, dont une partie des recettes sera offerte aux petits déjeuners des enfants de Val-David. Émouvante, son histoire a fait renaître une passion endormie en elle depuis des années. 

Il y a huit ans, Ange Keeping a vécu une grosse désunion. « J’étais en couple avec quelqu’un de très difficile et après la séparation, je me suis mise à bricoler des choses dont je faisais cadeau, relate cette femme à tout faire qui a toujours été travailleuse autonome. Je prends soin des maisons, donc je fais le ménage, je tonds le gazon, je pellette la neige sur les toits. J’aime énormément mes clients et ils m’aiment aussi parce que je suis dans leur vie ». D’ailleurs, elle fait des toutous pour leurs enfants, des décorations pour leurs chambres…  

« J’ai grandi dans une famille où l’art était partout, mais j’avais oublié que j’étais ultra créative avec les années ». Son fils était très présent pour elle, il l’a donc vue traverser cette période de tristesse et à un moment donné, l’a aidée à reprendre goût à la vie. C’est à cette époque qu’elle s’est mise à peindre des toiles et qu’elle a eu l’opportunité de faire son premier vernissage au Mouton Noir il y a environ sept ans. « La place était pleine et j’avais décidé de donner 10 % de la recette de mes tableaux au profit des enfants de Val-David qui n’ont pas de déjeuner. Ça s’était très bien passé », assure celle qui se dit ultra-empathique et trouve que les gens ne s’entraident pas assez. « J’ai toujours dit à mes enfants que c’était important d’aider quand on peut le faire ».  

Une évolution éclatante 

Quand Ange a commencé la peinture, ses tableaux étaient sombres, reflétant son état d’esprit. Aujourd’hui, elle a trouvé l’homme de ma vie; ils font beaucoup de vélo ensemble et profitent de la nature. « Depuis qu’on a acheté notre maison, c’est assez calme et mes créations ont changé ». En effet, la plupart de ses nouvelles œuvres évoquent la joie et l’émerveillement. Des peintures, mais aussi des objets réalisés avec des éléments de récupération, qui ont la particularité d’être illuminés de différentes façons. « Qu’est-ce qu’il y a de mieux quand tu rentres à la maison et que les lumières du sapin sont allumées? J’aime la lueur, la chaleur que ça procure et on peut créer des petits coins qui font du bien toute l’année, en ajoutant de la lumière. C’est ce qui particularise mes œuvres ». 

La demeure d’Ange est petite, alors ses créations commencent à trop envahir son espace. « À chaque fois que j’ai de la visite, on me dit que c’est beau et on me demande pourquoi je ne les vends pas; je suis donc rendue là et c’est une passion que je veux partager pour générer du positif ». Le vernissage de l’exposition Éclats Naturels aura lieu au Bistro d’en Haut à Sainte-Adèle le 24 octobre prochain à partir de 17h.  

 

Articles les plus consultés

Culture

Major-Moran: symbiose musicale à Val-Morin 

Catherine Major et Jeff Moran ont uni leurs talents en un seul album commun pour la première fois.
Photo: Bruno Petrozza
Culture

Simon Boulerice, conférencier à Mont-Tremblant

Le volubile et prolifique auteur fait en saut à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville pour y présenter une conférence intitulée Se révéler par l’art.