L’église Trinity de Sainte-Agathe va fêter ses 100 ans 

  • Publié le 16 déc. 2025 (Mis à jour le 16 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Benjamin Stuchbery, révérend de l’église Trinity de Sainte-Agathe. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Benjamin Stuchbery, révérend de l’église Trinity de Sainte-Agathe. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 

Le 21 décembre prochain à 10h, l’église Trinity, située au 12, rue Préfontaine à Sainte-Agathe, célèbrera ses cent ans d’existence dans une ambiance festive. 

Depuis deux ans, le révérend Benjamin Stuchbery prend soin de la Trinity Church et de ses paroissiens. « La paroisse a été fondée en 1899, mais la première messe a eu lieu pour Noël en 1925, donc il y aura 100 ans à Noël. La célébration, qui se déroulera le 21 décembre à 10h, va inclure des chants et lectures de Noël suivis d’une réception festive, où seront présents des invités spéciaux », informe le jeune prêtre.  

L’intérieur de l’église Trinity en cours de rénovation. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve

Chargé d’histoire, le charmant édifice nécessite des rénovations, dont certaines sont en cours. « L’intérieur est assez spécial, car il est tout en bois, puis il a une très belle acoustique parce qu’il a bénéficié des débuts de l’électrification, car c’était vraiment important que tout le monde puisse entendre », poursuit-il. Plusieurs vitraux ornent l’espace et y laissent entrer une lumière naturelle douce et colorée. Ils reflètent différentes époques évoquant bien sûr des scènes bibliques, mais représentant aussi des mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale, puis des images plus contemporaines.  

Un lieu patrimonial à plusieurs vocations  

Construite pour accommoder une communauté grandissante d’anglophones, la paroisse a longtemps été soutenue par de grands financiers de Montréal, mais, aujourd’hui, ce sont les locaux qui contribuent. « On est en train de lancer un projet pour bâtir des relations avec la communauté et l’on a besoin de trouver d’autres moyens pour soutenir le presbytère et assurer sa pérennité », affirme le révérend Stuchbery, qui ajoute qu’outre le Conseil du patrimoine culturel du Québec qui soutient la restauration de ce bâtiment historique, la ville de Sainte-Agathe appuie beaucoup en l’aidant à trouver des partenaires qui sont intéressés à louer l’espace pour pouvoir organiser des événements. « Quand l’église a été fondée, c’était vraiment pour la communauté religieuse anglophone, mais on vit dans une autre époque et l’on veut ouvrir nos portes à tout le monde, que les gens puissent louer la grande salle qui jouxte l’église pour différentes occasions. Beaucoup de personnes s’intéressent au patrimoine, pas seulement la communauté de foi et elles ont la volonté que cette église continue à en faire partie », pense-t-il.  

L’orgue attend un musicien pour en jouer. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve

Chaleureuse grâce à son enveloppe intérieure tout en bois, cette paroisse est équipée de chaises pour des agencements plus flexibles et conviviaux que des bancs lors des différentes célébrations. Un orgue magnifique trône dans l’église et n’attend plus qu’un musicien pour en jouer. Les rénovations et l’entretien du lieu représentent un grand défi et les donateurs sont bienvenus, mais il s’agit aussi d’une opportunité d’espace attrayant pour fêter différentes occasions. 

« Après deux ans de ministère ici avec ma famille, je vois là une opportunité de changer les relations entre les communautés et la société, dit ce trentenaire père de trois enfants. La compréhension mutuelle, l’aide à ceux qui ont vécu des traumatismes à cause des expériences qu’ils ont vécues dans des églises, bâtir des relations comme de l’amitié et la compréhension font partie de ma vision de partage et de tolérance. » 

Articles les plus consultés

La Féria des fêtes et du marché de Noël de Val-Morin. Photo Isabelle Michaud 
Culture

Une belle Féria des fêtes en vue à Val-Morin 

Les festivités des fêtes et du Marché de Noël de Val-Morin promettent de joyeux moments pour les petits et les grands les 6 et 7 décembre.  
Photo gracieuseté
Culture
Communauté

Chantons avec l’Ensemble vocal Ô Chœur du Nord

L’Ensemble vocal Ô Chœur du Nord vous invite à notre concert : Bientôt Noël  le samedi 6 décembre 2025 à 16h en l’Église de Sainte-Adèle.
Benjamin Stuchbery, révérend de l’église Trinity de Sainte-Agathe. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Culture

L’église Trinity de Sainte-Agathe va fêter ses 100 ans 

Le 21 décembre prochain à 10h, l’église Trinity, située au 12, rue Préfontaine à Sainte-Agathe, célèbrera ses cent ans d’existence dans une ambiance festive.