La Villa des Arts, une salle intimiste pour le bonheur de tous

  • Publié le 12 nov. 2025 (Mis à jour le 12 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Liliane Bruneau, propriétaire de La Villa des Arts - Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve
Liliane Bruneau, propriétaire de La Villa des Arts – Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve

Fondatrice de La Villa des Arts à Sainte-Agathe, Liliane Bruneau met en vedette des artistes connus et des talents émergents dans le cadre privilégié d’une salle intimiste, face à la place Lagny, souvent prise d’assaut par des habitués.

Liliane Bruneau est l’une des figures emblématiques de Sainte-Agathe-des-Monts. Pendant 50 ans jusqu’à la pandémie, elle a opéré une boutique de vêtements de designers qui était située à l’étage du bâtiment, puis l’a convertie en habitation pour y vivre à temps plein. « Il y a eu énormément de transformations dans cette maison. Il y avait une belle clientèle, alors la boutique a rayonné, mais c’était difficile d’avoir de la marchandise pendant la pandémie, raconte-t-elle. Il y avait un petit logement qu’on occupait une ou deux fois par année, puis je retournais à Laval, mais c’était triste à cette période-là. » Elle décide alors de rester plus longtemps à Sainte-Agathe, tombe en amour avec sa maison où elle n’avait jamais vraiment vécu et décide d’y faire des transformations majeures en fermant la boutique pour y habiter à temps plein.

Une atmosphère familiale en musique

En revanche, elle a conservé La Villa des Arts, un lieu destiné aux spectacles et aux arts visuels imaginé à l’aube du XXIe siècle. Ce bel agrandissement qui épouse harmonieusement le bâtiment d’origine réunit une clientèle férue de musique, d’artistes connus ou émergents, grâce à la passion de Mme Bruneau. Sa salle intimiste peut accueillir une quarantaine de personnes qui s’installent autour de petites tables bistro pour siroter un verre tout en écoutant le spectacle autour du piano à queue. « J’aime faire découvrir des coups de cœur et les gens les redemandent. » Les artistes la sollicitent également pour s’y produire, car, à l’instar du public, ils adorent l’esprit convivial qui y règne. « C’est comme une famille, beaucoup de chaleur humaine avec les artistes qui sont en amour avec cette petite salle. Et puis, il y a une belle communauté de La Villa des Arts avec des habitués, ce qui est beau à voir », poursuit cette philanthrope qui favorise le rayonnement de la communauté artistique. Du recrutement au marketing, en passant par la mise en place de la salle et l’animation, Liliane Bruneau s’occupe de tout. « Je chante, je joue du piano, je peins, je passe le balai, j’organise… J’en ai tellement fait dans ma vie, de l’organisation à grand déploiement avec toujours de la musique et des défilés à Montréal. Et puis, j’ai amassé beaucoup de sous pour des œuvres caritatives qui me tiennent à cœur alors pour moi, le partage est essentiel ».

Mme Bruneau organise deux spectacles par mois, qui affichent très rapidement complet. « Au fond, je peux dire que je suis fière de ma carrière finalement; ça rend les gens heureux et notre but dans la vie c’est d’être heureux et de rendre les gens heureux. », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Culture

Le Chœur de Mont-Blanc en répétition

Le Chœur de Mont-Blanc prépare déjà son troisième concert prévu le 6 décembre qu’il présentera en l’église de Saint-Faustin.
L’auteur-compositeur-interprète Steve Hill - Photo Jean-Sébastien-Desilets
Culture

Steve Hill: la guitare faite homme   

Ce vendredi 7 novembre à 20h, Steve Hill fera vibrer la scène agathoise du Théâtre Le Patriote. 
Liliane Bruneau, propriétaire de La Villa des Arts - Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve
Culture

La Villa des Arts, une salle intimiste pour le bonheur de tous

Fondatrice de La Villa des Arts à Sainte-Agathe, Liliane Bruneau met en vedette des artistes connus et des talents émergents dans une salle intimiste.