Il discute avec son pénis sur scène

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le Théâtre du Marais présentera Conversation avec mon pénis, samedi 5 novembre prochain à 20h. Ce sera possiblement la dernière chance de voir cette pièce de théâtre qui fait jaser dans tous les coins de la province depuis maintenant 6 ans.
« C’était un trip d’amis, au départ, on ne devait jouer que 4 représentations […] mais le show a très rapidement été un succès et c’est devenu le spectacle qu’on a roulé le plus depuis », explique d’emblée le directeur artistique et fondateur du Théâtre Bistouri, Marc-André Thibault.

Cette pièce, adaptée par Marc-André Thibault a déjà plus de 70 représentations à son actif. « C’est un langage universel et très évocateur […] c’est drôle intelligent, c’est court et très accessible par la forme […] c’est pourquoi j’ai voulu en acheter les droits et l’adapter », explique Marc-André Thibault qui assure aussi le rôle principal.

Une évolution

La pièce à deux comédiens met en scène Tom qui à différentes étapes de sa vie doit négocier avec cette part de lui qui définit son sexe. Personnifié par une femme (Ann-Catherine Choquette) sous les traits d’un costume très évocateur, l’organe reproducteur de Tom devient son confident et ami à travers une relation qui évolue au fil du temps.

Selon Marc-André Thibault, le fait qu’une fille qui interprète le pénis amène un autre apport à la relation entre les personnages. « Ce n’est pas juste un show de gars […] parfois on a l’impression que ce sont les meilleurs amis du monde, parfois on dirait que c’est un couple, à certains moments des jeux de pouvoir sont en cause et une relation entre un parent et son enfant s’installe », décrit le comédien.

Au-delà de l’humour

Aux dires de Marc-André Thibault, Conversation avec mon pénis est une comédie philosophique un peu absurde qui, conforme à la philosophie du Théâtre Bistouri, utilise l’humour pour aborder des sujets plus délicats. « Ça parle de la réalité de la masculinité et l’impact que cet organe-là peut avoir sur l’homme qui le porte ».

Des témoignages évocateurs

L’ambiance légère de la pièce serait d’ailleurs propice à établir un climat de confiance avec le public. Beaucoup se reconnaissent dans la pièce selon l’homme de scène. « Plusieurs femmes nous ont dit que ça les a aidés comprendre leur chum ou leurs gars […] Y’a vraiment quelque chose de très humain dans ce sujet-là ».

« Les gens finissent par oublier qu’il y a un énorme pénis sur scène, ils veulent juste connaître l’histoire de deux amis qui passent ensemble à travers les épreuves de la vie. »
-Marc-André Thibault

Pour obtenir plus d’infos, contacter le Théâtre du Marais de Val-Morin au (819) 322-1414 ou aller à la billeterie en ligne 

 

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.
Photo gracieuseté
Culture

Un livre fait revivre la mémoire d’Ivry-sur-le-Lac

Témoignages, anecdotes, souvenirs et photographies se tissent dans Contes d’Ivry – une histoire orale / An Oral History, un ouvrage qui rassemble les voix des résidents et villégiateurs du lac Manitou. Rassemblé et édité par Julia Bourke, ce recueil bilingue donne un accès à la mémoire collective du village, de ses premiers colons jusqu’aux années 1950.