50 ans de création et de soutien artistique

  • Publié le 2 juin 2025 (Mis à jour le 2 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le lancement des festivités le 24 mai dernier.
Photo André Chevrier
Le lancement des festivités le 24 mai dernier. Photo André Chevrier

L’Atelier de l’île, centre de soutien à la production artistique situé à Val-David, marque son 50e anniversaire avec une série de célébrations qui témoignent de cinq décennies d’engagement envers les artistes et la communauté. Le coup d’envoi de cette année festive a eu lieu le samedi 24 mai avec un événement convivial malgré la pluie.

« Il y a eu du monde, quand même, malgré la pluie. On a été agréablement surpris, en fait, il y a eu pas mal d’achalandage. C’était une belle journée conviviale, une centaine de personnes étaient présentes pour célébrer l’Atelier de l’île, ses 50 ans, et lui rendre hommage », a témoigné Caroline Gagnon, directrice de l’Atelier.

Hommage au fondateur

Au cœur de cet hommage : un moment émouvant dédié au fondateur de l’Atelier, Michel-Thomas Tremblay, décédé cette année. Une marche commémorative a été organisée par le Centre d’exposition de Val-David jusqu’au pont des Amoureux, en amont du site original de l’Atelier. « C’était vraiment un moment très touchant », rapporte la directrice. « C’est un événement qui était vraiment pour la communauté, et c’est ça qu’on a vu dans les présences. On sent que le Centre est soutenu de la communauté de Val-David et de la région. Ce sont des gens qui sont là à chaque fois, qui nous soutiennent depuis longtemps, qui suivent nos activités. Ça fait vraiment chaud au cœur de voir ces gens-là présents. »

Photo André Chevrier

Trois expositions pour le 50 ans

Au programme pour l’été : trois expositions réparties dans les principaux lieux de diffusion professionnels des Laurentides — le Centre d’exposition de Mont-Laurier, celui de Val-David et le Musée d’art contemporain des Laurentides. « Il y a plus d’une vingtaine d’artistes qui participent », souligne Caroline Gagnon.

La programmation du 50e anniversaire se veut un regard à la fois rétrospectif et prospectif. « Ce qui s’en vient, c’est vraiment un regard vers l’avenir avec un clin d’œil au passé. Une belle rencontre d’œuvres historiques et d’œuvres actuelles. » Certaines expositions feront une place aux archives de l’Atelier, en exposant des œuvres issues de ses 50 ans d’histoire. « Il va y avoir des œuvres qui proviennent de nos archives, puis des œuvres aussi des gens qui ont marqué son histoire, comme des membres fondateurs et des membres qui sont là depuis le début. »

Pour la suite des choses

Quant à l’évolution de l’Atelier depuis ses débuts, Caroline Gagnon parle de capacité d’adaptation. « Pour durer pendant 50 ans, il faut que tu puisses suivre le milieu de l’art, puis t’adapter aux besoins du milieu, être à l’écoute », précise-t-elle.

Elle rappelle que la célébration se poursuivra : « On va poursuivre la campagne de collecte de fonds jusqu’à la fin de l’année avec un encan plus important, avec des œuvres d’artistes reconnus. »

En somme, l’Atelier de l’île profite de cet anniversaire pour « rendre hommage à tous ceux qui se sont investis dans le centre depuis 50 ans », tout en se tournant vers l’avenir de l’estampe contemporaine. Leur vision pour le futur ? « De toujours poursuivre le soutien des artistes, puis de contribuer au déploiement et au décloisonnement de l’estampe, pour que l’estampe demeure un moyen d’expression actuel », conclut Caroline Gagnon.

Photo André Chevrier

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Culture
Sports

Nouvelle exposition permanente au Musée du ski des Laurentides

Le Musée du ski des Laurentides, situé à Saint-Sauveur, inaugurera sa toute nouvelle exposition permanente le 17 juillet prochain.
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Visite des équipements techniques avec Mme France-Élaine Duranceau, ministre de l'Habitation et députée de Bertrand. 
Photo © Martin Bisaillon Photographe
Culture

Théâtre Le Patriote : 304 680 $ pour moderniser l’équipement

Le Théâtre Le Patriote bénéficiera d’un important coup de pouce financier pour renouveler son équipement technique.