Préparatifs des fêtes: entretien avec le père Noël

  • Publié le 4 déc. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo André Chevrier
Photo André Chevrier

Sylvain Bédard, un homme passionné et dévoué, a bien voulu accorder une entrevue à L’info et partager son sentiment d’excitation à l’approche de la fameuse nuit de Noël. Parce que oui, durant cette nuit magique, il devient le VRAI père Noël.

Vous l’avez remarqué sur son char allégorique durant le superbe Défilé de Noël au centre-ville de Sainte-Agathe le 22 novembre dernier. Il était accompagné de son épouse, la mère Noël. « Ici à Sainte-Agathe, c’est la quatrième année que je fais la parade. Je m’étais tout simplement offert comme père Noël remplaçant et quand ils ont su que c’était moi, ils m’ont sauté dessus! » dit-il à la blague.

« C’était un défilé extraordinaire à vivre ! Quand on a tourné sur la rue Principale, à notre hauteur, on avait une vue plongeante. Les enfants crient fort et on ne veut manquer personne et les regarder tous dans les yeux! », ajoute-t-il ému.

Musicien dans l’âme, M. Bédard connaît bien la région et ses intervenants. Ce dernier offre d’ailleurs d’occasionnelles prestations en résidences pour personnes âgées. « Dans une autre vie, je devais être un Labrador, dit-il amusé. J’ai toujours été au service de l’humain. Je suis un gars de contact, un gars de peuple. J’adore les enfants et les animaux. »

Ayant incarné le père Noël à la Plaza Saint-Hubert à Montréal, celui-ci a aussi été témoin de tristes situations familiales. « L’enfant, c’est l’être humain sans défense qui doit être défendu par l’adulte et souvent, ce n’est pas ça […] Le père Noël, autant pour un enfant que pour une personne âgée, on est une bouée. »

 

Métamorphose

Père Noël au Carrefour du Nord de Saint-Jérôme, ce dernier rencontre près de 180 enfants en une journée. « Ça fait 36 ans que je fais le père Noël. Quand j’embarque dans mon costume, quand le personnage s’installe, ma voix change. Je réponds des choses que je ne répondrais probablement pas en civile. J’atteins aussi un niveau de sagesse qui fait que je dis toujours les bonnes choses au bon moment et ce n’est pas moi qui contrôle ça. Même ma posture change. Rendu à la maison, je redeviens Sylvain, beaucoup plus posé. »

Préparation des lutins

Le père Noël affirme que de préparer la nuit magique de Noël est « excessivement excitant pour les lutins et moi. Les jouets se font à l’année, mais l’excitation chez les lutins commence après l’Halloween. Il y a beaucoup d’action, de demandes de cadeaux ( K-pop et toutous Stitch entre autres). La chose aussi que les enfants m’apportent, c’est leur lutin taquin. Je leur fais comprendre que ce n’est absolument pas un lutin du père Noël, mais des nuisances et de bons amis du Grinch, mais ils sont très amusants pour l’humain !» ajoute-t-il en rigolant.

 

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Des représentants régionaux des milieux politique, communautaire et des affaires unissent leurs forces dans un élan de solidarité pour La Guignolée. Photo Medialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Actualités
Communauté

La Guignolée des médias : contribuer pour le meilleur le 4 décembre

Le 4 décembre, la Guignolée des médias invite la population à donner pour aider les personnes en situation précaire.
 Ness, la propriétaire de la pâtisserie SweetNess. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Communauté

Pâtisserie SweetNess, des gâteaux santé dans un décor à croquer 

Les personnes diabétiques ou allergiques aux produits laitiers ou au gluten peuvent enfin se « sucrer le bec » notamment pour les fêtes.