Mompreneures : un mot qui en dit long 

  • Publié le 26 janv. 2026 (Mis à jour le 26 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
@BV: Stéphanie Rochon et Laurie Gauthier fondatrice de Belov, avec leurs enfants. Photo gracieuseté 
@BV: Stéphanie Rochon et Laurie Gauthier fondatrice de Belov, avec leurs enfants. Photo gracieuseté 

Stéphanie Rochon et Laurie Gauthier sont à la tête de l’entreprise d’alimentation saine pour bébés Belov. Toutes deux sont mères de jeunes enfants et Stéphanie Rochon confie sa recette pour équilibrer au mieux sa vie de maman et celle d’entrepreneure. 

L’essence même de la firme de Stéphanie Rochon et Laurie Gauthier mêle vie de famille et entrepreneuriale. « On est deux mères très investies dans notre entreprise Belov et on s’est trouvé un petit mot « mompreneures » parce que, pour nous, c’est important de ne pas se limiter tant sur le plan personnel que professionnel, explique Stéphanie Rochon. Notre mission est vraiment de faire grandir des générations en santé ». L’histoire a commencé parce qu’elle ne trouvait pas d’aliments santé à l’épicerie pour sa fille Flavie qui était bébé à l’époque. Les deux meilleures amies fondent alors Belov en 2021, développent leurs recettes avec des chefs et nutritionnistes, Flavie devient bébé goûteur et elles font leurs premières ventes en 2022. Depuis, la société a grossi et les bébés sont toujours au centre du choix gustatif. 

« On culpabilise quand on est une maman entrepreneure parce qu’on travaille beaucoup. En même temps, je ne me verrai pas faire autre chose, car c’est ma passion et on met quand même toujours nos enfants en priorité, poursuit-elle. La charge mentale est très grande, mais il faut arriver à être satisfait des choix qu’on fait parce que je ne crois pas que l’équilibre parfait existe. Et puis, quand on décide d’avoir une entreprise, je pense qu’il ne faut pas se dire que ce n’est pas le bon moment, car il n’y en a jamais vraiment. Je considère notre entreprise comme mon troisième bébé, car il faut prendre soin, pour qu’elle grandisse bien. » 

Trouver une routine 

Les deux femmes d’affaires ont l’avantage de travailler à 90% de la maison, ce qui leur fait gagner beaucoup de temps. Elles se lèvent tôt (entre 3h30 et 5h) pour commencer leur journée de travail avant le réveil des enfants, ce qui leur permet de s’occuper d’eux sans être pressées avant la garderie. Au besoin, elles reprennent le travail après la routine du soir quand les petits sont couchés. Stéphanie a eu un deuxième enfant depuis que Belov est né et Laurie a eu deux petites filles. « C’est sûr qu’on n’a pas pu se permettre de prendre de gros congés de maternité, dit Stéphanie. Pour mon p’tit gars, j’ai pris trois semaines et je me suis remise au travail graduellement. » 

Stéphanie Rochon et Laurie Gauthier, fondatrices de Belov. Photo gracieuseté

Demander de l’aide 

Être bien entourée est essentiel quand on a une famille et une entreprise. Stéphanie Rochon a la chance que ses proches habitent près de chez elle à Sainte-Agathe et qu’ils soient toujours là pour elle. « Quand on est une mompreneure, il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide. » Elle et son conjoint essaient de ne jamais travailler les fins de semaine. Aussi, elle s’entraîne une demi-heure environ trois fois par semaine. « On se donne beaucoup dans notre vie de maman et d’entrepreneure, alors il faut qu’on prenne soin de nous. » 

Articles les plus consultés

lexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCCL
Actualités
Communauté

Chambre de commerce du cœur des Laurentides: les Grandes Conférences 2026 dévoilées 

Les Grandes Conférences qu’organise la Chambre de commerce du cœur des Laurentides rassemblent des personnalités publiques.
Photo Unsplash 
Actualités
Communauté

Budget 2026 de Val-Morin 

Selon le budget 2026 de Val-Morin, les taxes pour une résidence moyenne augmenteront de 3,31 % pour les propriétés desservies par l’aqueduc. 
Martin Dumont et Robert Piché / Photo: gracieuseté
Communauté

Les randonnées sous les étoiles annoncent ses porte-paroles

Robert Piché et Martin Michaud agiront à titre de porte-paroles pour les marches aux flambeau.