Coopérative alimentaire de Val-des-Lacs, un service essentiel bienvenu 

 La Coopérative alimentaire de Val-des-Lacs participe à la revitalisation du village. Photo gracieuseté 
 La Coopérative alimentaire de Val-des-Lacs participe à la revitalisation du village. Photo gracieuseté 

La Coopérative alimentaire de Val-des-Lacs fête ses cinq années d’existence, pour le plus grand bonheur des habitants du village qui peuvent y faire leur épicerie. Un nouveau projet y est en cours afin de favoriser les rencontres. 

Après la fermeture du dépanneur en 2017, un groupe de citoyens de Val-des-Lacs a décidé de mettre sur pied un groupe pour relancer une offre alimentaire au village. « Ce groupe a pris dix mois pour monter le projet et recueillir des appuis de la population et, en 2019, a eu lieu la première assemblée des membres pour constituer la coopérative alimentaire de Val-des-Lacs, informe Marie-Josée Campbell, présidente du conseil d’administration de la coopérative. L’épicerie comme telle a ouvert ses portes en décembre 2020; on fête donc son cinquième anniversaire d’opération. » 

Des citoyens tissés serrés 

Présentement, l’organisme compte 653 membres, qui ont chacun payé une adhésion de 60$ à vie. « C’est un très bel appui et ça continue de progresser. Le gros avantage est de bénéficier d’une épicerie complète de proximité pour les habitants de Val-des-Lacs, poursuit Mme Campbell. On est affilié avec Métro et on est capable d’offrir des prix vraiment concurrentiels, car les épiceries les plus proches sont à 20 minutes, à Sainte-Agathe ou à Saint-Donat. » 

Il s’agit donc d’un service essentiel pour les villageois, qui comptent beaucoup de personnes âgées et vulnérables, pour lesquelles la distance est un facteur aggravant pour avoir accès à une saine alimentation. Les villégiateurs qui viennent à leur chalet apprécient également d’avoir la coop sur place.  

 Une revitalisation tranquille 

Outre le volet alimentaire, une section bistrot est en développement. « On offre présentement des sandwiches et on projette de développer des repas chauds qu’on servira sur place, mais qu’on proposera aussi congelés », souligne Marie-Josée Campbell, en ajoutant que la municipalité revitalise tranquillement Val-des-Lacs, qu’un centre communautaire a été mis sur pied et que la coop devient le point central pour socialiser. « On se plaît à dire qu’on est le nouveau perron d’église du village. Les gens se rencontrent et c’est d’ailleurs aussi l’objectif du bistrot pour briser l’isolement. »  

Selon Mme Campbell, c’est un service essentiel pour un village isolé dans les montagnes comme Val-des-Lacs. « Aussi, c’est important de mentionner que la survie d’une telle entreprise nécessite une grande implication bénévole. On a créé de l’emploi local, puisqu’on a six employés à temps partiel et un coordonnateur à temps plein, mais pour accomplir les tâches, on ne pourrait pas survivre sans les bénévoles », tient-elle à souligner. 

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Jade Vermette, propriétaire de la boutique Roméo et Juliette. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Communauté

Des tenues chics pour les fêtes 

Si vous ne savez pas quoi porter pour les fêtes, inutile d’aller bien loin, car Sainte-Agathe compte de belles boutiques pour s’habiller. 
La boutique Fleurs en Folie propose de nombreuses idées de cadeaux et de décoration intérieure. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Communauté

Fleurs en Folie : Une boutique cadeaux au cœur de Sainte-Agathe

Fleurs en Folie nous baigne dans une ambiance à l’anglaise où les parfums des fleurs et des flacons de senteur embaument l’espace.