Condamnée à vie à la chimiothérapie ! 

  • Publié le 27 avr. 2016 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le combat de Sylvie Archambault Brière

Une semaine sur deux, Sylvie Archambault Brière doit subir trois traitements de chimiothérapie. 

Une semaine sur deux, Sylvie Archambault Brière doit subir trois traitements de chimiothérapie. 

C’est le prix à payer pour cette citoyenne de Lantier qui a combattu trois cancers depuis 2010. Âgée de 53 ans aujourd’hui, Mme Brière refuse d’abandonner. Les semaines où elle doit subir des traitements, soit la moitié d’une année, sont des moments perdus. « Je suis littéralement sur le dos, toujours fatiguée, sans appétit et sans énergie », dit-elle. Résolument tournée vers le bonheur, elle s’accroche aux semaines sans traitements où elle peut s’occuper des siens et s’impliquer dans sa communauté. 

Coup de massue 

L’annonce de son premier cancer, celui-là au côlon, a eu l’effet d’un coup de massue en plein visage, raconte cette survivante. « On était allé consulter pour de simples maux de ventre qui duraient depuis quelques jours à peine. Le médecin m’a appris que j’avais le cancer, sans autre détour, avant de tourner les talons et de sortir », dit-elle. Mme Brière n’a jamais oublié ce moment. 

« J’ai pleuré un bon coup, puis j’ai pris la décision de cesser de m’apitoyer sur mon sort et de faire face à la musique. » Opérée d’urgence, Mme Brière a passé 10 jours à l’hôpital en pensant que tout ça n’était plus qu’un mauvais souvenir. 

Un an plus tard, presque jour pour jour, elle apprend, lors d’un scan de routine, que trois nouvelles métastases étaient apparues: une près du cœur, une autre dans le système digestif et une autre enfin dans le bas du dos. Le diagnostic est impitoyable: elle devra subir des traitements de chimiothérapie, toute sa vie, pour éviter que le cancer ne se répande partout. 

Le sort n’étant pas assez cruel, elle apprend, une année plus tard encore, qu’un nouveau cancer non opérable avait fait son apparition au niveau des reins. « Ce fut le coup le plus dur à accepter. Tu te demandes alors quand ça va arrêter », dit-elle. 

Volonté de fer 

Mme Brière dispose, cependant, d’une carte importante dans son jeu: le désir inébranlable de vivre et de faire mentir tous les médecins. « Ce n’est pas vrai que je vais me laisser avoir. Ce n’est pas le cancer qui va me faire mourir, c’est moi qui vais l’éliminer à tout jamais de mon corps. » Pour Mme Brière, la vie vaut la peine qu’on se batte pour elle. Elle s’accroche donc à tous ces petits moments de bonheur qu’elle partage avec sa famille et sa communauté. 

Très impliquée dans l’organisation du Relais pour la vie, Mme Brière est l’ambassadrice des survivants. Au moins une vingtaine d’entre eux l’accompagneront, le 27 mai prochain, lors de la prochaine grande marche à la Place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts. Cette marche a pour but, rappelons-le, d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. 

Mme Brière a même formé sa propre équipe. Infatigable, elle a amassé aussi 1 200$, à elle seule, lors des Journées de la jonquille et vendu plus de 100 luminaires pour le Relais 2016. Les 21 et 22 mai enfin, elle organise une grande vente de garage au 14, rue Thibodeau, à Sainte-Agathe-des-Monts. 

« Il ne faut jamais baisser les bras devant le cancer », selon elle. « C’est le message que je voudrais livrer à tous ceux et celles qui ont appris ou qui apprendront qu’ils souffrent de cette terrible maladie. La vie est si précieuse. » 

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Photo gracieuseté Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Actualités
Sports

Sainte-Agathe-des-Monts inaugure ses nouveaux terrains de pickleball

Au début du mois d’août, Sainte-Agathe-des-Monts a officiellement inauguré deux tout nouveaux terrains de pickleball, situés dans le stationnement de la plage Major.