Budget 2026 de Val-Morin 

  • Publié le 13 janv. 2026 (Mis à jour le 13 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Unsplash 
Photo Unsplash 

Val-Morin a adopté un budget 2026 axé sur la qualité des services aux citoyens et la stabilité financière. L’augmentation du compte de taxes pour une résidence moyenne (390 500 $) s’élèvera à 3,31 % pour les propriétés desservies par l’aqueduc et à 3,17 % pour les autres. 

 Lors de la séance de son conseil municipal de décembre, la municipalité de Val-Morin a adopté un budget équilibré de 10,66 M$ pour l’année 2026, marquant une augmentation de 4,1 % par rapport à l’exercice précédent. Malgré un contexte de pressions financières importantes, l’administration municipale maintient une hausse limitée du compte de taxes. 

Elle compte poursuivre en 2026 sa stratégie de stabilisation de l’endettement tout en assurant la qualité des services offerts à la population.  

Depuis huit ans, Val-Morin travaille pour ramener la dette municipale à un niveau soutenable. Ainsi, le service de la dette a baissé significativement, passant de 27,8 % des dépenses en 2017 à 19,2 % en 2026. Des emprunts stratégiques ont pu être remboursés à même le surplus accumulé et le fonds de roulement. 

En 2026, 87 % du budget municipal est constitué de dépenses incompressibles, incluant la masse salariale, le remboursement de la dette et les quotes-parts (MRC, RITL, RIDM, SQ). Le conseil dit présenter toutefois un budget équilibré sans compromettre les services à la population et en modérant la hausse des taxes. Ainsi, pour une résidence moyenne de 390 000 $, les taxes augmenteront de 3,31 % si elle est desservie par l’aqueduc (119,31 $ par an) et de 3,17 % si ce n’est pas le cas (99,91 $ par an).  

Un programme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2026-2030 de 32 M$ servira à planifier les futures infrastructures, dont 17,8 M$ en subventions anticipées. Voici les projets majeurs à venir :  

  • Phase 2 de la transformation de l’église en salle multifonctionnelle;
  • Remplacement du réservoir d’eau potable de la rue du Sommet;
  • Réfection du chemin de Val-Royal et de l’avenue des Hirondelles, conditionnelle au soutien gouvernemental;
  • Amorce du projet de Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour structurer le développement résidentiel et commercial du noyau villageois. 

Par ailleurs, le service aux citoyens sera bonifié notamment grâce à un meilleur encadrement du traitement des requêtes et des consultations citoyennes accrues. 

Articles les plus consultés

La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Actualités

Les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Sainte-Agathe

Voici les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 selon l'équipe de rédaction de L'info du Nord Sainte-Agathe.
Pierre Boutin. Photo gracieuseté
Actualités

Pierre Boutin, se reconstruire après un deuil 

Pierre Boutin a perdu son fils happé par son autobus scolaire à Sainte-Agathe en 2019. Ce deuil brutal l’a guidé vers une voie de partage.