À l’eau, les bébés!

  • Publié le 26 janv. 2026 (Mis à jour le 26 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Le Québec connaitrait-il un meilleur bilan annuel des noyades si les jeunes enfants apprenaient à nager dès leur plus jeune âge? Entretien avec Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec.

M. Hawkins œuvre à la Société de sauvetage du Québec depuis 40 ans, donc 35 ans en tant que directeur général. De l’eau, il en a vu couler sous les ponts. Ce dernier est natif de Sainte-Agathe. « J’ai été gestionnaire aquatique à la ville de Saint-Agathe de 1980 à 1986 en même temps que je poursuivais mes études. »

On plonge dans le vif du sujet

« Au niveau moteur, il existe des études qui démontrent qu’un enfant dès l’âge de trois ou quatre ans, a toute la capacité motrice pour pouvoir se déplacer en milieu aquatique », souligne-t-il. Il précise que tout ce qui se passe en amont de cet âge sert plutôt à l’acclimatation. « Si je prends l’exemple le Centre Aquatique de Mont-Tremblant où l’on offre des formations qui visent à faire en sorte que l’enfant puisse s’acclimater dans ce milieu qui est la piscine. On va enseigner la position dorsale à l’enfant, on va lui montrer comment pouvoir glisser le visage dans l’eau. L’idée, ce n’est pas d’en faire un nageur, mais plutôt de l’acclimater à l’eau. » Il ajoute que cela peut être fait dès l’âge de 6 mois, mais que ça varie d’un bambin à l’autre.

Il poursuit en mentionnant que dès l’âge de trois ou quatre ans, les études démontrent que les enfants ont la capacité de faire l’étoile sur le ventre ou sur le dos, de flotter, de garder son équilibre dans l’eau, de mettre le visage sous l’eau, de faire aller ses jambes.

Et que pensez des images ou des vidéos publiées sur les réseaux sociaux où l’on voit littéralement des parents lancer leur nourrisson à l’eau? M. Hawkins est catégorique. « Non! En tout cas, moi je ne préconise pas cette approche-là. Parce que toutes les vidéos qu’on voit sur les réseaux sociaux sont celles où ça a fonctionné, on ne voit jamais quand ça a échoué. Il précise que le contrôle de la respiration est primordial. « C’est important de montrer aux tout-petits à faire des bulles justement pour empêcher l’eau d’entrer dans le nez. »

Il explique qu’il incite sa fille, lorsqu’elle donne un bain à son enfant de 17 mois, à lui montrer à faire des bulles. « L’enfant, dès qu’il a le visage dans l’eau, il a le réflexe de bloquer les voies respiratoires. C’est la prétention des gens qui lancent les enfants dans l’eau, c’est-à-dire que le réflexe de bloquer les voies respiratoires se ferait automatiquement, mais moi je n’ai pas vu beaucoup d’études me démontrant cet aspect-là. »

Bilan des noyades au Québec

Le bilan annuel des noyades dans la province montre une tendance à la baisse. « Il demeure qu’une noyade, c’est toujours une de trop. Parce qu’on sait qu’elle est évitable la plupart du temps. On estime le nombre de noyades pour l’année 2025 à 61 noyades. Il était à 60 en 2024 et de 85 en 2023. Il y a une légère tendance à la baisse. La bonne nouvelle, c’est quand j’ai commencé à m’impliquer dans cette cause-là, il y a 40 ans, on parlait de 200 noyades annuellement. Et la population ne s’élevait pas à 9 millions dans ces années-là. Le jour où Transports Canada rendra le port de la veste de flottaison obligatoire à bord d’une embarcation, je vous confirme qu’on va passer de 60 à 40 noyades. »

Articles les plus consultés

lexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCCL
Actualités
Communauté

Chambre de commerce du cœur des Laurentides: les Grandes Conférences 2026 dévoilées 

Les Grandes Conférences qu’organise la Chambre de commerce du cœur des Laurentides rassemblent des personnalités publiques.
Photo Unsplash 
Actualités
Communauté

Budget 2026 de Val-Morin 

Selon le budget 2026 de Val-Morin, les taxes pour une résidence moyenne augmenteront de 3,31 % pour les propriétés desservies par l’aqueduc. 
Martin Dumont et Robert Piché / Photo: gracieuseté
Communauté

Les randonnées sous les étoiles annoncent ses porte-paroles

Robert Piché et Martin Michaud agiront à titre de porte-paroles pour les marches aux flambeau.