Revenir à la catégorie

Chantal Roy: la richesse familiale 

Chantal Roy, directrice générale de Palliacco. Photo gracieuseté 
Chantal Roy, directrice générale de Palliacco. Photo gracieuseté 

Directrice générale de Palliacco, Chantal Roy se consacre dès que possible à sa famille nombreuse et redécouvre les joies d’être active après deux années de mobilité réduite. 

Chantal Roy a quatre garçons âgés de 25 à 32 ans. Elle vit en couple avec un homme depuis 23 ans, lui aussi parent. « On a élevé six garçons ensemble. En plus, maintenant, j’ai la chance d’avoir trois petits-enfants, une fille et deux garçons âgés de 3 ans et demi, 18 mois et 8 mois. C’est le bonheur total! » assure Mme Roy. 

Ils ne sont pas dans la région, mais elle s’organise pour les voir tous une fois par mois ou tous les deux mois. « J’y vais ou ils viennent et je me gâte en étant avec eux. On pense qu’on n’aimera jamais plus qu’on a aimé nos enfants, mais c’est exponentiel avec les petits-enfants ». Quand ils ne sont pas ensemble, ils s’arrangent pour se contacter régulièrement en visio.  

Des rassemblements à mi-chemin 

Pas facile de réunir tout le monde en même temps, alors Chantal Roy prévoit des rassemblements en louant de temps en temps une maison à mi-chemin. « Par exemple, on a réservé un chalet en Mauricie en septembre pour s’y retrouver en mars. J’ai aussi mes parents, pour lesquels je suis proche aidante, alors toutes les générations vont être réunies, ce qui est une belle occasion, parce que pendant les fêtes, c’est toujours compliqué », poursuit-elle. Les grandes tablées, les parties de jeux de société, les promenades, le patin, le camping, les baignades… Les activités se font en gang et cette maman et grand-maman adore ça. 

Bouger de nouveau 

Chantal Roy a eu des soucis de santé impliquant une chirurgie au niveau du dos, ce qui l’a empêchée de bouger pendant plus de deux ans. Depuis qu’elle est rétablie, elle a l’impression de redécouvrir la vie autrement « Ça va super bien. Ça m’énergise. J’ai pu recommencer la randonnée l’été dernier quand on est allé en Gaspésie, je revoyais enfin la lueur, mentionne-t-elle. Même jouer avec les enfants par terre, je n’étais pas capable, alors je suis soulagée de pouvoir en profiter ». 

Et puis, comme elle va mieux, elle a commencé la zumba il y a peu de temps, mais c’est déjà devenu une passion. « Ça change les idées, je bouge et j’aime le contact avec les autres femmes. Et puis, mon chum va rire de savoir que je t’en parle parce que je n’y ai joué qu’une fois, mais j’adore le pickleball; alors j’espère avoir le temps de m’y mettre un peu plus », confie-t-elle, en ajoutant que son travail compte aussi comme une passion dans sa vie et qu’elle considère Palliacco comme sa deuxième famille. 

Articles les plus consultés

Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David devant le domaine de la Sapinière, désormais propriété de la Ville. Photo gracieuseté
Actualités

Val-David acquiert le domaine de la Sapinière 

Val-David acquiert le domaine de La Sapinière dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Hélène Hawkins et Alexis Barnes. Photo Médialo - Emmanuelle M. Verschaeve
Actualités

Hélène Hawkins et Alexis Barnes : modèles de persévérance scolaire 

À l’école primaire Lionel Groulx / Monseigneur Bazinet, l’efficacité des classes langage est clairement démontrée. Témoignages.
Projet de logements abordables à Saint-Donat. Photo gracieuseté 
Actualités

Une entente encourageante pour les infrastructures liées au logement 

Une entente entre les gouvernements du Canada et du Québec va permettre aux municipalités de construire des logements abordables.