« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!

  • Publié le 5 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
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Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des jeunes.

La campagne Respire est une initiative qui est le fruit d’une collaboration entre la Fondation André-Boudreau et la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS), elle s’adresse aux jeunes du niveau primaire, aux ados et à leurs parents, ainsi qu’aux intervenants. Elle a comme mission de sensibiliser la population aux questions touchant l’anxiété, le stress et l’hyperconnectivité, elle fait également la promotion d’une santé mentale positive et une saine utilisation des écrans.

Parmi les outils développés, notons les capsules humoristiques sur TikTok, ainsi que du contenu éducatif et des outils en ligne téléchargeables. Ces outils sont des moyens pour les jeunes et les adultes qui les accompagnent, d’amorcer une réflexion, de mieux comprendre le vécu des jeunes et même d’obtenir quelques pistes de prévention et d’intervention pertinente.

Chaque année, on procède à un concours avec lequel on invite les jeunes à devenir créateur de contenu le temps d’une journée. Il s’adresse aux ados de 13 à 17 ans qui habitent la région des Laurentides.

L’acteur bien connu Pascal Morrissette en était le porte-parole et Claudie Mercier, la créatrice de contenu.

C’est une façon de donner la parole aux jeunes en leur offrant l’opportunité de partager leurs préoccupations face au stress et à l’anxiété et de partager les moyens qu’ils utilisent pour maintenir une santé mentale positive. Le concours 2025 est terminé, il faudra attendre le début de 2026 pour y participer de nouveau.

On peut cependant visionner toutes les capsules vidéo de la campagne 2024-2025 au tuaslederniermot.com/videos.

 

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