Vers une mobilité plus sécuritaire pour les fauteuils roulants

  • Publié le 13 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Les frères Archambault peuvent maintenant mieux sillonner le centre-ville de Sainte-Agathe et discuter de leur réalité et des enjeux reliés au déplacement des citoyens à mobilité réduite.
Charles et François Archambault ont été frappés par le sort. Pour François, c’est à la suite d’un accident survenu dans son enfance qu’il ne peut plus marcher. Pour Charles, ce sont les complications survenues à la suite d’un problème avec un orteil, qu’il a été contraint d’utiliser un fauteuil roulant pour assurer sa mobilité. Leur quadriporteur leur offre la possibilité d’avoir une meilleure qualité de vie. « Cela me permet de faire des courses, sans avoir à attendre le transport adapté […] C’est plus long (avec le transport adapté), il faut attendre et il ne se rend pas partout », ajoute Charles.

En mode solution

Les frères qui vivent ensemble dans une maison adaptée à leurs besoins n’ont pas l’habitude de se plaindre de leur condition. « J’ai même déjà participé aux jeux du Québec en natation […] à 46 ans, je vais encore à l’école », exprime Charles avec fierté. Membre du conseil des usagers du transport adapté depuis 30 ans, Charles est plutôt en monde solution quand vient le temps de parler des limitations qui restreignent leurs libertés. « C’est surtout quand il n’y pas de descente de trottoir que ça devient dangereux. […] c’est quand on doit circuler dans les rues que c’est plus difficile pour nous, les automobilistes ne nous respectent pas toujours ».

Des changements à venir

Le maire Frédéric Broué confirme « qu’une visite plus formelle et ciblée sera organisée avec le directeur des travaux publics au courant des prochaines semaines […] je voulais d’ailleurs louer un triporteur pour faire trajet avec eux et ainsi mieux comprendre ce qu’ils vivent ».  Le maire précise qu’un plan sera mis sur pied à la suite duquel les travaux les plus urgents pourraient même débuter cet été.

Un centre-ville accessible

Par ailleurs, c’est dans l’optique d’offrir une circulation sécuritaire pour tous les citoyens que le maire a tenu à présenter les séances du conseil municipal à la Place Lagny, plus accessible pour les personnes à mobilité réduite. « C’est important que tous les citoyens aient l’opportunité de faire entendre leur voix », conclut le maire Broué.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.