Val-Morin renforce son cadre financier

Photo Pexels
Photo Pexels

La Municipalité de Val-Morin franchit une autre étape dans la mise en œuvre de son cadre financier 2024–2029 en adoptant deux nouvelles politiques structurantes : une Politique de gestion de la dette à long terme ainsi qu’une Politique de capitalisation, d’amortissement et de financement des immobilisations.

Ces outils financiers, officiellement adoptés par le conseil municipal le 12 août, s’inscrivent dans le plan d’action découlant de la vaste démarche de révision du cadre financier amorcée en 2024. Cette révision, réalisée en collaboration avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton, visait à doter la Municipalité d’un cadre clair, cohérent et durable pour assurer la pérennité de ses infrastructures tout en respectant la capacité de payer de ses citoyens.

« Nous avons pris des décisions difficiles, mais nécessaires, pour rétablir notre situation financière. Aujourd’hui, nous poursuivons dans cette voie avec des actions concrètes qui traduisent notre volonté d’assurer l’équité entre les générations et de maintenir un développement harmonieux du village », affirme la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati.

Deux nouvelles politiques

Les deux nouvelles politiques s’ajoutent aux outils déjà en place pour renforcer la gestion financière de la Municipalité.

La Politique de gestion de la dette à long terme balise les décisions d’emprunt, établit des limites d’endettement, favorise l’équité intergénérationnelle et assure un arrimage entre les projets d’immobilisations et la capacité financière de la Municipalité. Elle précise des cibles claires, notamment un service de la dette ne devant pas excéder 20 % du budget de fonctionnement.

La Politique de capitalisation, d’amortissement et de financement des immobilisations définit les critères de reconnaissance et de traitement comptable des actifs municipaux. Elle vise à mieux refléter la réalité financière de la Municipalité, à assurer le suivi du cycle de vie des actifs, et à orienter les décisions de financement en lien avec les durées de vie utiles et les sources disponibles.

Chiffres

Depuis 2017, Val-Morin a transformé son portrait financier. La dette municipale non subventionnée est ainsi passée de 16,1 M$ en 2017 à 11,7 M$ en 2025, soit une baisse de près de 4,5 M$ en huit ans. Dans le même temps, le surplus libre est passé de 195 000 $ à plus de 2,3 M$. Cette progression s’est faite sans alourdir le fardeau fiscal des contribuables, et ce malgré plus de 21 M$ d’investissements structurants réalisés sur le territoire. Ce redressement financier est le fruit d’une stratégie de recherche de subventions, permettant de financer environ 50 % des projets réalisés, soit plus de 10 M$ en subventions obtenues depuis six ans. À cela s’ajoutent une optimisation des ressources internes et la diversification des sources de revenus de la Municipalité.

« Grâce à une vision stratégique, une planification rigoureuse et l’engagement constant du conseil municipal et de l’administration, nous avons démontré qu’il est possible d’investir pour l’avenir tout en protégeant la capacité de payer des citoyens. », ajoute madame Salvati.

Pour en savoir plus sur le cadre financier ou consulter les nouvelles politiques, visitez la page web de la Municipalité de Val-Morin.

 

Articles les plus consultés

Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Photo gracieuseté Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Actualités
Sports

Sainte-Agathe-des-Monts inaugure ses nouveaux terrains de pickleball

Au début du mois d’août, Sainte-Agathe-des-Monts a officiellement inauguré deux tout nouveaux terrains de pickleball, situés dans le stationnement de la plage Major.
Maxence Trahan 
Photo Ann-Dominik Serres - Photographe
Actualités
Sports

Un Agathois remporte l’Ironman d’Ottawa dans sa catégorie d’âge

Lors de l’Ironman d’Ottawa, Maxence Trahan, 20 ans, a terminé 1er dans les 18-24 ans et 6e au classement général sur un total de 2 114 participants.