Val-Morin adopte un Plan de protection de la biodiversité

  • Publié le 28 août 2025 (Mis à jour le 28 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Pexels
Photo Pexels

La Municipalité de Val-Morin vient récemment d’adopter un Plan de protection de la biodiversité 2025-2028 pour préserver notamment les milieux naturels, l’eau et plus encore.

Salle de rédaction | redactionlaurentides@medialo.ca

Le plan repose sur cinq grandes orientations. Les voici.

1.Protéger les milieux naturels sensibles et les espèces en péril : identifier et sécuriser les zones les plus vulnérables du territoire, mettre en place des refuges, limiter les perturbations et restaurer les habitats dégradés.

2.Préserver la qualité et la quantité de l’eau : protéger les lacs, rivières et milieux humides, réduire les risques de pollution et garantir l’accès à cette ressource vitale pour la population et les écosystèmes.

3.Soutenir les écosystèmes et lutter contre les envahisseurs : préserver les pollinisateurs, favoriser les plantes indigènes et déployer des mesures contre les espèces exotiques envahissantes.

4.Favoriser l’accès aux connaissances : sensibiliser, informer et éduquer la population afin de renforcer l’implication citoyenne dans la protection de la biodiversité.

5.Augmenter la canopée et protéger le patrimoine arboricole : planter davantage d’arbres, protéger ceux existants et soutenir les initiatives communautaires de verdissement.

Un document ajustable

Le Plan de protection de la biodiversité se veut avant tout un document vivant, qui sera évalué et ajusté chaque année selon l’évolution des besoins, des connaissances scientifiques et des réalités du territoire. Il s’accompagnera d’un calendrier d’actions concrètes, d’indicateurs de performance et d’un mécanisme de reddition de comptes transparent.

« Protéger la biodiversité, c’est protéger notre identité et notre avenir. Ce plan traduit notre engagement collectif en gestes concrets et mesurables, en misant sur la collaboration de toute notre communauté : citoyens, organismes, entreprises et la Municipalité. Ensemble, faisons de Val-Morin un territoire vivant et résilient pour aujourd’hui et pour les générations futures », a déclaré Donna Salvati, mairesse de Val-Morin par voie de communiqué. Le Plan de protection de la biodiversité 2025-2028 est disponible sur le site web municipal.

Articles les plus consultés

Laurent Roche-Ballard et Martin Picard. ( Photo Médialo-Emmanuelle Verschaeve
Actualités

Martin Picard s’allie à La Distillerie de Sainte-Agathe

Martin Picard s’associe à Laurent Roche-Ballard pour créer les Spiritueux des Laurentides.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.
Photo Unsplash
Actualités
Santé

Le STTLSSS-CSN dénonce le climat de travail toxique au CISSS des Laurentides

Un climat de travail toxique s’est installé au sein du service des activités de remplacement du CISSS des Laurentides.