Val-David ne portera pas en appel la décision d’expropriation du domaine de La Sapinière

  • Publié le 6 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo


Une décision pour aller de l’avant

« Nous avons consulté plusieurs experts afin de bien comprendre les différentes avenues possibles dans ce dossier complexe. La difficile décision de ne pas contester le jugement de la Cour supérieure du Québec marque une étape importante qui nous permet désormais de nous tourner vers l’avenir et d’explorer collectivement les opportunités qu’offre cette acquisition pour notre village. Depuis plus de deux ans, je suis en contact régulier avec notre députée et les ministères concernés afin de leur faire comprendre notre situation exceptionnelle. Je poursuis activement nos démarches auprès du gouvernement afin d’identifier des solutions concrètes qui permettraient de limiter l’impact financier de cette situation sur notre communauté », a déclaré la mairesse de Val-David, Dominique Forget.

Prochaines étapes

Dans les mois à venir, la Municipalité entamera un processus d’évaluation des terrains et des bâtiments du domaine. Ce processus permettra de déterminer la juste valeur des propriétés et d’établir un montant d’indemnisation équitable.

Il est important de préciser que les montants avancés publiquement jusqu’à présent sont purement spéculatifs, puisqu’aucune évaluation officielle n’a encore été réalisée.

Afin de limiter l’impact financier de cette situation, la Municipalité explore toutes les aides financières disponibles et pourrait également envisager la revente des terrains.

Il est trop tôt pour déterminer l’avenir du domaine de La Sapinière.

Suivi

Une mise à jour sur l’évolution du dossier sera communiquée d’ici la fin du mois de mars, ou plus tôt en cas de nouveaux développements.

Pour toute information sur l’historique de ce dossier, consultez la page dédiée sur le site valdavid.com sous l’onglet : Projets majeurs / Construction de la nouvelle école.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.