Val-David dévoile son budget 2026 

Photo Unsplash 
Photo Unsplash 

Le 27 janvier dernier lors de la séance publique, le conseil municipal de Val-David a adopté son budget pour 2026.  

Le budget 2026 de Val-David mise sur une gestion rigoureuse et responsable des finances dans un contexte de transition. L’enveloppe globale du budget s’élève à 15 875 378 $, soit une hausse de 5,2 % par rapport à l’an dernier. Une variation due entre autres à l’augmentation des quotes-parts des organismes supra municipaux, des obligations en matière de sécurité publique et des assurances.  

Environ 5 % de hausse de la taxe résidentielle  

L’augmentation sur le compte de taxes pour une résidence moyenne estimée à 407 817 $ devrait être de 148 $ à 176 $ par an, soit 4,9 % à 5,5 %. 

« Le budget 2026 est un budget de transition responsable, qui nous permet de maintenir nos services, de planifier nos actions prioritaires et de poser les bases des projets structurants pour l’avenir de Val-David, tout en demeurant attentifs à la capacité de payer de nos citoyennes et citoyens », a mentionné Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David. 

L’augmentation des dépenses prévues au budget 2026 est de 783 048 $, soit 5,2 % de plus qu’en 2025 (15 092 330 $ en 2025 et 15 875 378 $ en 2026). On note une hausse significative dans la catégorie Santé et bien-être de 248 %, passant de 12 601 $ en 2025 à 43 846 $ en 2026. Ces dépenses supplémentaires sont justifiées par le partenariat avec Sainte-Agathe pour l’intervention d’un travailleur de rue (15 000 $) et la quote-part de la MRC pour la participation de la Ville au projet intermunicipal La Hutte (17 635 $). 

L’augmentation provenant des organismes supra municipaux représente 27 % de la hausse du budget. 

PTI 

Le budget 2026, appuyé par le Plan triennal des immobilisations (PTI), présente les priorités que le conseil municipal souhaite mettre de l’avant en 2026. On pense notamment à : 

  • La planification stratégique, afin de guider les décisions et les investissements municipaux des prochaines années;  
  • Le soutien à des initiatives sociales, dont la présence d’un travailleur de rue; 
  • Une bonification de l’aide financière aux organismes, reconnaissant leur rôle essentiel au sein de la communauté;
  • La révision des règlements d’urbanisme, afin de mieux répondre aux enjeux actuels et futurs du territoire;
  • L’amélioration de la gestion de l’eau potable et des eaux usées, un enjeu majeur pour la protection des infrastructures et de l’environnement;  
  • La planification de mesures visant la sécurisation de la route 117, en collaboration avec les partenaires concernés;  
  • La réfection, l’entretien et la mise aux normes des bâtiments municipaux, afin d’assurer leur sécurité, leur conformité et leur durabilité. 

Articles les plus consultés

Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David devant le domaine de la Sapinière, désormais propriété de la Ville. Photo gracieuseté
Actualités

Val-David acquiert le domaine de la Sapinière 

Val-David acquiert le domaine de La Sapinière dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Hélène Hawkins et Alexis Barnes. Photo Médialo - Emmanuelle M. Verschaeve
Actualités

Hélène Hawkins et Alexis Barnes : modèles de persévérance scolaire 

À l’école primaire Lionel Groulx / Monseigneur Bazinet, l’efficacité des classes langage est clairement démontrée. Témoignages.
André Gaudreau et Jeannine Charbonneau.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)
Communauté

Quand l’amitié ouvre les cœurs

Des résidents du CHSLD Philippe-Lapointe de Sainte-Agathe ont accepté de raconter brièvement leur histoire à l’occasion de la Saint-Valentin.