Vague de départs d’employés à Val-des-Lacs

  • Publié le 19 avr. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Près de la moitié, soit 15 des 32 employés de la municipalité de Val-des-Lacs où résident 750 personnes ont quitté leur fonction depuis l’entrée en poste du nouveau conseil municipal en novembre dernier.
La plupart de ces départs sont survenus en mars. De ce nombre, on compte neuf pompiers et son directeur du service incendie, un inspecteur en bâtiment et urbanisme, une adjointe en environnement et une adjointe de direction.

Conséquemment, des premiers répondants d’autres municipalités avoisinantes épauleront l’équipe de Val-des-Lacs dans les prochaines semaines, indique le maire de la municipalité, Paul Kushner.

En avril, une « fin d’un lien d’emploi » était annoncée par le biais de l’ordre du jour. Selon nos informations, ce serait la directrice générale de la municipalité. S’ajoute à ce nombre la démission d’un employé œuvrant dans les travaux publics au mois de février et démission d’un autre pompier le 20 novembre.

Mécontentement des citoyens

M.Kushner, explique cette vague de démission pour plusieurs raisons, dont le mécontentement et la préoccupation des citoyens face à de « multiples situations vécues par les services municipaux ».

La qualité du service en ce qui concerne les plaintes, la structure de travail des employés et le respect des lignes directrices en matière d’éthique et de déontologie, dont les conflits d’intérêts dans le cadre de l’administration de la municipalité, font partie de ces situations.

Selon le conseil, « certaines de ses préoccupations étaient fondées », ce qui l’a motivé à enquêter en formant un comité composé d’un expert dans le domaine et d’élus. « Les raisons des démissions sont diverses, certaines pour des raisons personnelles, d’autres qui ont fait le choix libre et volontaire de partir », exprime-t-il.

Jointe à cet effet, la Commission municipale du Québec ne peut, par souci de confidentialité, affirmer si la municipalité laurentienne fait présentement l’objet d’une enquête.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Photo gracieuseté Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Actualités
Sports

Sainte-Agathe-des-Monts inaugure ses nouveaux terrains de pickleball

Au début du mois d’août, Sainte-Agathe-des-Monts a officiellement inauguré deux tout nouveaux terrains de pickleball, situés dans le stationnement de la plage Major.