Joé Deslauriers nommé trésorier de l’UMQ

  • Publié le 7 juin 2025 (Mis à jour le 9 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Lors du mois de mai, Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat, a été ,élu pour le poste de trésorier de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Il a également été réélu pour un troisième mandat au conseil d’administration, représentant le Caucus des municipalités locales.

Engagé activement depuis 2013 dans le Caucus des municipalités locales, Joé Deslauriers en assure la présidence depuis 4 ans. M. Deslauriers explique son rôle au sein de cette instance municipale : « Le rôle de président du Caucus des municipalités locales, c’est un rôle que j’aime bien parce que ça me permet de représenter presque 200 municipalités au Québec qui sont semblables à Saint-Donat. Souvent, la perception est que l’UMQ ne représente que de grandes villes. Mais c’est faux, et j’essaie de travailler avec mon comité directeur pour vraiment changer cette perception-là, parce que les petites municipalités sont très, très bien représentées au sein de l’UMQ.»

Trésorier

En ce qui concerne sa nomination au poste de trésorier, il déclare : « C’est vraiment une belle reconnaissance qui est faite par le conseil d’administration ! Donc, c’est un petit peu plus que 50 maires et mairesses de partout au Québec qui me donnent cette confiance-là pour les représenter comme trésorier. »

Joé Deslauriers précise les responsabilités liées à ce rôle : « Ce rôle-là s’articule autour de tous les dossiers de finances, les états financiers, les appels d’offres. De plus, mes collègues de partout au Québec, maires et mairesses du conseil d’administration, ont envoyé le signal qu’une petite municipalité peut accéder au bureau des dirigeants de l’UMQ. »

Priorités

Sur ses priorités comme trésorier, il explique : « Au niveau du trésorier, mon premier objectif, c’est d’amener vraiment aussi les entrants des petites municipalités. Est-ce qu’on a des besoins des petites municipalités, ne serait-ce qu’en services d’incendie? Est-ce qu’on a des besoins en assurance? Est-ce qu’on a des besoins en regroupement quelconque? »

Il conclut en saluant la nomination de ses collègues : « Je félicite le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, qui a été élu à la présidence. Je salue également le président sortant, le maire de Varennes, Martin Damphousse, la première vice-présidente, Geneviève Dubois, la mairesse de Nicolet, et celle qui était trésorière, qui est devenue deuxième vice-présidente, Julie Bourdon, la mairesse de Granby.»

Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Pierre Boutin. Photo gracieuseté
Actualités

Pierre Boutin, se reconstruire après un deuil 

Pierre Boutin a perdu son fils happé par son autobus scolaire à Sainte-Agathe en 2019. Ce deuil brutal l’a guidé vers une voie de partage.
Opération de soufflage de neige à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté 
Actualités

Déneigement à Sainte-Agathe : combien ça coûte? 

180 000 $ par jour. Tel est le prix minimal du déneigement après une tempête pour que la ville de Sainte-Agathe soit bien dégagée.