Une tradition qui prend de l’ampleur

  • Publié le 25 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

La 9 édition du Festival de conte des Laurentides sera de retour à Val-David du 7 au 11 septembre prochain.
Anciennement connu comme le Festival des Contes maltés, l’événement culturel unique en son genre attire toujours plus de gens dans les Laurentides chaque année. Mettant de l’avant des thématiques d’actualités l’événement rallie un vaste public tant à l’échelle locale qu’internationale.

Incubé dans nos racines

En plus de valoriser le patrimoine oral et immatériel de façon professionnelle en présentant une quarantaine d’artistes issus du monde conte, du cinéma, de la musique et de la poésie, le festival favorise une plus grande diffusion des traditions orales. Aussi l’événement favorise des rencontres entre différentes cultures, générations et communautés afin de tisser des liens entre le public et les artistes.

Accessible

Grâce à des prestations à faibles coûts, le festival s’impose comme un endroit idéal où se réfugier pour contrer le blues de la rentrée.

Nouveauté

Cette année on apprendra que le conte peut être très drôle dans une rencontre entre conteurs et humoristes. Loin de se dérouler comme un combat à finir, la performance permettra plutôt de constater à quel point les deux genres sont complémentaires.

Pour informations supplémentaires : https://contelaurentides.com/

 

Articles les plus consultés

Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Actualités
Communauté

Val-David devient propriétaire de La Sapinière

La Municipalité de Val-David annonce qu'elle vient d'acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David devant le domaine de la Sapinière, désormais propriété de la Ville. Photo gracieuseté
Actualités

Val-David acquiert le domaine de la Sapinière 

Val-David acquiert le domaine de La Sapinière dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Hélène Hawkins et Alexis Barnes. Photo Médialo - Emmanuelle M. Verschaeve
Actualités

Hélène Hawkins et Alexis Barnes : modèles de persévérance scolaire 

À l’école primaire Lionel Groulx / Monseigneur Bazinet, l’efficacité des classes langage est clairement démontrée. Témoignages.