Une subvention pour les milieux de vie

  • Publié le 16 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Davide Buscemi

Un montant de 177 000$ a été accordé à la MRC des Laurentides pour son appel à projets destiné aux milieux de vie qui contribuent au mieux-être économique, environnemental et social.

C’est un cru 2023 qui se présente sous les meilleurs auspices. Annuellement, le Conseil des maires de la MRC des Laurentides encourage des initiatives répondant aux principes de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie du territoire laurentien. Le montant précité provient notamment du Fonds régions et ruralité (FRR).

Les subventions allouées sont réservées à des projets qui contribuent à l’amélioration du niveau de vie de la population de la MRC des Laurentides par une contribution à la santé sociale, économique et environnementale.

Qui est admissible aux conditions du FRR en tant que promoteurs ?

Les personnes, entreprises ou organismes suivants :

• Les organismes municipaux ;

• Les conseils de bande des communautés autochtones ;

• Les coopératives non financières ;

• Les organismes à but non lucratif (OBNL) dûment constitués ;

• Les entreprises privées ou d’économie sociale (à l’exception des entreprises privées du secteur financier), souhaitant réaliser un projet structurant qui vise à améliorer le milieu de vie de sa communauté ;

• Les personnes souhaitant démarrer une entreprise.

Créé en 2022 et composé de maires et de responsables de la MRC, un comité interne en développement social analysera les demandes des candidats et attribuera les sommes selon les enjeux énoncés et exacerbés par la pandémie.

« Nous sommes conscients que les organismes peinent à répondre aux besoins sans cesse grandissants de la clientèle vulnérable et manquent bien souvent de bénévoles et de personnel. C’est pourquoi nous serons sensibles à cet état de fait et que l’aide à 

Pour votre information :

la mission sera possible pour ce volet uniquement », mentionne la présidente du comité en développement social de la MRC des Laurentides, Kim Meyer, également mairesse de la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord.

Un formulaire distinct pour ces demandes de subvention intitulé « Formulaire de demande de financement – Organismes sociocommunautaires » a été ajouté sur la page http://mrclaurentides.qc.ca/frr/.

Il est possible pour les organismes, les municipalités et les entreprises privées et d’économie sociale de soumettre leur demande dès maintenant. La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2023.

Les projets déposés seront analysés par le Comité d’analyse du FRR.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’agente de liaison sociocommunautaire, Amélie St-Amand, au (819) 425-5555, poste 1043, ou par courriel à l’adresse : astamand@mrclaurentides.qc.ca.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.