Une route scindée en deux par les eaux à Sainte-Lucie-des-Laurentides

  • Publié le 24 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

« Il n’y a plus de chemin! Ça n’arrête pas de couler, c’est les chutes du Niagara au lac Swell! », lançait Gary Landriault, un résident venu constater les dégâts sur une partie du 3e rang au lac Swell.
Selon le maire de Sainte-Lucie, Francis Corbeil, les fortes pluies de la journée du 23 avril seraient venues à bout d’un barrage de castor qui aurait cédé au lac à Barbottes situé dans une colline près de la route. L’importante quantité d’eau subitement libérée aurait causé plusieurs débordements à différents endroits du 3e rang. Une portion de la route d’une largeur d’environ 3 mètres a complètement été emportée près d’un ponceau à environ 150 mètres de la rue Gilles.

Route fermée

Rappelons que cette partie du 3e rang était fermée à la circulation en raison d’un glissement de terrain survenu le 17 avril près de l’intersection du 2e rang. « Le chemin du 3e rang demeurera fermé à la circulation pour encore quelques jours », précise Francis Corbeil. Un communiqué publié le 24 avril par la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentide précisait que l’équipe des travaux publics oeuvrait pour compléter les travaux dans les meilleurs délais. Une réouverture du 3e Rang pourrait survenir dans la jounrée du 26 avril.

Au moment d’écrire ces lignes, la directrice de la Sécurité civile pour Laurentides, Lanaudière, Françoise Bouchard mentionne que la situation à Sainte-Lucie-des-Laurentides n’a touché aucune résidence.

Vidéo (Dorothee Gilbert)

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Jean-François Beauchemin.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Jean-François Beauchemin lance « Manon sous le marronnier » à Val-David

Le 14 septembre prochain, l’écrivain Jean-François Beauchemin présentera son nouveau livre au Saboteur, à Val-David.