Une œuvre de Pierre Leblanc sur le P’tit Train du Nord

  • Publié le 18 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Une sculpture conçue par l’artiste Pierre Leblanc, bonifiée d’un panneau d’interprétation, relatant l’histoire du plein air à Val-David, a été érigée le long du Parc linéaire à proximité du Parc régional.
Chaque année, des milliers de visiteurs passionnés de nature et de culture traversent Val-David en empruntant le P’tit train du Nord. Ceux-ci, pourront désormais prendre un moment d’arrêt pour admirer cette œuvre inspirée de la nature et prendre conscience par des photos, des récits et témoignages des faits historiques qui ont contribués à forger une partie de l’identité de Val-David.

Unir nature et culture

Conçu par la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, le panneau d’interprétation qui accompagne la sculpture a pour objectifs de valoriser le patrimoine naturel de la région et le développement des Laurentides, de sensibiliser le public à l’histoire du P’tit train du Nord, du Parc régional, de l’escalade et du ski dans la région tout en invitant le public au respect et à la préservation des paysages, du patrimoine naturel et des infrastructures touristiques régionales.

« En plus de renforcer le lien entre le Parc linéaire et notre Parc régional, les visiteurs et citoyens pourront enrichir leurs connaissances sur l’histoire du plein air de notre village tout en admirant le talent exceptionnel de l’artiste local Pierre Leblanc qui a travaillé le fer avec une main de maître », exprime la mairesse, Dominique Forget.

 

Articles les plus consultés

Actualités

Les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Sainte-Agathe

Voici les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 selon l'équipe de rédaction de L'info du Nord Sainte-Agathe.
La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Pierre Boutin. Photo gracieuseté
Actualités

Pierre Boutin, se reconstruire après un deuil 

Pierre Boutin a perdu son fils happé par son autobus scolaire à Sainte-Agathe en 2019. Ce deuil brutal l’a guidé vers une voie de partage.