Une hausse de taxes inévitable dans le budget 2023 de Val-Morin

  • Publié le 23 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est lors de la séance du 13 décembre dernier que le conseil municipal de Val-Morin annonçait une augmentation de taxes équivalente au taux d’inflation.
Ainsi, le taux de taxes à l’évaluation se situera en 2023 pour une maison moyenne évaluée à 230 000 $, à 7.19 %, ce qui traduit dans cet exemple par une augmentation de la facture de 201,74 $ pour le citoyen.

Dépenses incontournables

Le budget équilibré de l’ordre de 9 086 060 $ qui vient d’être déposé est largement marqué par une hausse importante des dépenses incompressibles qui totalisent 89 % du budget.

Parmi les causes de cette importante augmentation figure d’abord une hausse significative des taux d’intérêt sur la dette en 2022 (de 1,5 % en 2021 à 4.7 % en 2022), ce qui correspond à 23 % du budget imputé au remboursement de la dette.

Parmi les autres facteurs qui influencent cette augmentation de taxes, on retrouve l’accroissement de la masse salariale des employés municipaux. L’inflation, qui aura fait bondir les coûts liés aux matériaux de construction, à l’essence et aux abrasifs (une croissance moyenne de 30 % depuis 2020) explique la dernière partie de cette hausse qui se concrétise par une augmentation des différentes quotes-parts (régie incendie, collecte des matières résiduelles, MRC, SQ) de près de 10 % en moyenne.

Enfin, le programme triennal d’immobilisations (PTI) prévoit des dépenses de l’ordre de 6 976 830 $ en 2023 et de 20 799 160 $ sur trois ans. « Nous voulons être cohérents avec notre plan de développement stratégique et tenons à préserver un équilibre entre le développement et la préservation de l’environnement », précisait la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati.

« Dans un tel contexte, la préparation de ce budget s’est avérée un travail complexe qui nous aura imposé des choix parfois déchirants », indiquait la mairesse.

Parmi les priorités du conseil qui assure que le dernier budget est le fruit d’un travail rigoureux, on retrouve l’intention de restreindre l’endettement pour les générations futures tout en assurant la qualité des services pour la population.

De nouvelles sources de revenus

Le conseil entend être à l’affût des opportunités de subventions afin de continuer de faire avancer les projets importants pour la communauté, malgré le contexte difficile. En 2022, plus de 4 204 301 $ de subventions ont été accordées à la Municipalité pour la réalisation de projets. « On sait qu’on n’a plus le choix comme municipalité de financer nos projets importants par le biais d’aide gouvernementale. On est très proactifs à ce sujet-là », mentionnait la directrice générale et secrétaire-trésorière, Caroline Nielly.

Faits saillants du budget 2023

• Au total, les dépenses incompressibles totalisent, à elles seules, 89 % du budget municipal.
• Budget équilibré de 9 086 060 $, qui présente une croissance de 10,1 % par rapport à 2022;
• Le taux de taxes à l’évaluation pour 2023 est de 7.19 %;
• Le taux de taxation à l’évaluation passe de 1,116 $ du 100 $ d’évaluation à 1,198 $, une hausse de 7.29 %;
• Le ratio de la dette augmente légèrement passant de 18,6 % à 19,0 %;
• Hausse des quotes-parts (MRC, SQ, RITL, RIDM) de l’ordre de 9.8 %;
• Le programme triennal d’immobilisations se chiffre à 20 799 160 $ sur trois ans, dont 6 976 830 $ en 2023

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.