Une famille confectionne 200 œuvres pour le Marché de Noël

  • Publié le 8 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La famille Martin-Beaulieu s’est lancé le défi de participer au Marché de Noël de Val-Morin ensemble, en produisant chacun leurs créations.
Chez Nancy Martin, Noël est une affaire de famille. Artiste visuel, elle est habituée aux expositions et autres événements communautaires. Mais cette année, elle a eu l’idée d’embarquer son amoureux et sa belle-fille dans l’aventure. « Pendant la pandémie, j’ai beaucoup dessiné. De là est sorti un livre de coloriage. J’ai fait un premier marché de Noël et je me suis dit que ce serait le fun de le faire en famille. »

Son compagnon, Simon Beaulieu, archéologue de formation et actuellement responsable de la billetterie du Théâtre du Marais de Val-Morin, s’est remis depuis peu à la poterie. « Lors du confinement, pour se changer les idées, il a décidé de reprendre la poterie. Il a commencé dans le salon puis on a aménagé un atelier dans notre véranda », raconte-t-elle.

Sa belle-fille Anouk, l’aînée de la famille, a suivi le mouvement et s’est lancée dans la couture. Autodidacte, l’adolescente de 14 ans a visionné des tutoriels sur Internet et crée désormais ses propres modèles. Maëlle, la petite dernière, fait partie d’une équipe de volley-ball et n’a pas eu le temps de se mettre à l’œuvre. « Elle nous prêtera main forte pendant le Marché et jouera la vendeuse » plaisante Nancy.

Voilà plusieurs semaines que les trois compères s’activent sur leur temps libre pour peaufiner leurs œuvres. « Il a fallu que le comité valide notre projet, une fois que l’on a eu la confirmation, on a pu commencer notre production. Depuis septembre, c’est un rythme effréné. Notre maison ressemble à un laboratoire, il y a 70 tableaux dans la salle à manger, une bibliothèque pleine de poteries dans le salon et la chambre d’Anouk est remplie de tissus ! On est un peu à l’étroit, mais on est heureux car cela démontre que l’on a bien travaillé. Jamais je n’aurais pensé qu’on réussirait à faire autant de pièces ! »

Tableaux à encre sur bois, cartes de souhaits, aimants, tasses, bols, sacs, étuis à maquillage: en tout, ce sont plus de 200 réalisations de la famille qui seront en vente. « Pour notre première, ce sera surtout de la découverte, voir si nos articles plaisent et se vendent bien. Si on s’amuse et que ça fonctionne bien, on aimerait refaire des Marchés de Noël pour après s’offrir un voyage en famille. »

Au-delà de l’aspect financier, Nancy veut surtout retenir le côté enrichissant de cette aventure familiale. « On a vraiment apprécié l’expérience. On a réduit le temps d’écran. C’était un objectif caché. Anouk avait tendance à aller beaucoup sur les écrans. Avec la couture, elle s’est concentrée sur ce projet. Elle a même amené sa machine à coudre en vacances ! Ça a changé la dynamique de la famille. »

La Féria d’hiver et le Marché de Noël de Val-Morin se tiendront du 9 au 11 décembre au cœur du village. Pour plus d’infos www.val-morin.ca/

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Remaniement ministériel :France-Élaine Duranceau, présidente du Conseil du Trésor

François Legault a procédé à un remaniement ministériel. La députée de Bertrand France-Élaine Duranceau passe de l’Habitation au Conseil du trésor.
Charles-Olivier Bienvenue estime que la patinoire, qui bénéficie d’un éclairage, devrait pouvoir accueillir ses premiers patineurs autour du 20 décembre prochain.
(Photo gracieuseté- bureau de France-Élaine Duranceau - députée de Bertrand à l'Assemblée nationale)
Actualités
Sports

Sainte-Lucie-des-Laurentides inaugure sa patinoire

La Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides a inauguré sa nouvelle patinoire au 2138, chemin des Hauteurs. Coût? 220 455 $.