Un succès rassembleur pour le Festival de Cirque des Laurentides

  • Publié le 1 sept. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

« La réponse des gens a vraiment été incroyable! », s’empresse de mentionner celle qui codirige aussi Vague de Cirque. Selon l’organisatrice, plus de 2000 personnes auraient assisté aux 7 spectacles qui ont été proposés au public du festival qui s’est tenu au Village de Val-David. « Les gens ont vraiment accepté la proposition de venir assister à plusieurs spectacles à contribution volontaire. Les gens restaient sur le site et revenaient d’un spectacle à l’autre, ils ont apprécié la variété des propositions artistiques », mentionne Noémie Gervais.

trois acrobates formes un traingle vertigineu avec leur corps
(Photo -Luc Vallières)

Rassembleur

Outre l’enthousiasme des spectateurs qui s’est manifesté dans les gradins, l’ambiance de fête était tout aussi palpable dans les différents ateliers proposés aux jeunes et moins jeunes. C’est l’esprit de communauté qui émerge de l’expérience qui résume le succès de l’événement selon Noémie Gervais. « Le plus beau commentaire qu’on a pu me faire, c’est que le festival a contribué à rassembler tout le village. De voir les parents et les enfants faire du Hula Hoop ou de la danse africaine ensemble, sans se soucier de ce qu’ils avaient l’air, c’était vraiment magique ».

Formule gagnante

Aux dires de Noémie Gervais, le fait que le festival se déroulait juste avant le retour à l’école a contribué au succès de l’événement. « Il y a comme une effervescence, mais aussi de l’anxiété avant le retour en classe et je crois que les familles ont apprécié de pouvoir décrocher un peu de ce stress avant de retomber dans la routine ». Pour cette raison, la deuxième édition du festival devrait se tenir aussi à la fin août.

Selon l’organisatrice, Val-David était un endroit parfait pour le type d’événement qui était proposé. « Les gens pouvaient parcourir les différents sites à pied. C’était la beauté de la chose d’être en extérieur », exprime-t-elle.

L’esprit de solidarité qui anime le village a aussi contribué au succès de l’événement. « En voyant que nous étions une petite équipe, beaucoup de gens nous ont aussi proposé de l’aide. Beaucoup d’artistes ont vraiment apprécié le contact avec les gens du coin. Ça m’a rappelé à quel point on a un beau village ».

« Je remercie la Municipalité de Val-David qui m’a vraiment fait confiance. Il y avait beaucoup de prises de risque dans cette aventure, mais ils m’ont donné carte blanche, je les remercie pour ça, j’ai eu un support incroyable ».

-Noémie Gervais

trois acrobates empilés sur leurs épaules forme une tour
Photo-Luc Valiières

L’an prochain

À part quelques détails logistiques et la présence souhaitée de commanditaires, la deuxième édition devrait ressembler à la première. « Pour moi, la sécurité des artistes et des spectateurs était ma priorité et de ce côté-là, c’est mission accomplie. La proposition de spectacle était bien pensée et les horaires aussi. J’ai déjà quelques idées pour la prochaine édition, mais je ne veux pas tout dévoiler, je veux garder quelques surprises. Réservez la dernière fin de semaine d’août pour l’an prochain ! », lance Mme Gervais en guise d’invitation.

 

 

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Les vitrines de la boutique Le Local sont réalisées par Raymond Massé. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Culture

Un Noël féerique: les merveilleuses vitrines de Raymond Massé 

Pour les fêtes, les vitrines de la boutique Le Local à Sainte-Agathe se transforment en un monde magique de Noël.