Un nouveau local pour le Café Bistro Mouton Noir

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Un emplacement trouvé malgré les défis

« Le défi principal qu’on avait, c’était les spectacles. En plein village, à Val-David, naturellement, on n’a pas le droit de faire de shows, ça fait trop de bruit. Le zonage ne le permettait pas. Il y avait également les loyers qui étaient vraiment chers dans le village. On ne pensait pas être capable de rencontrer nos obligations en louant un local cher », raconte Katerine Payeur.

C’est finalement l’ancien local du Rusé Renard, situé sur la 117, qui a été choisi. Avec ce nouvel emplacement, Mme Payeur espère recréer l’essence du Mouton Noir. « On se rapproche quand même de ce qui était le Mouton. La propriétaire du lieu nous a offert un mois gratuit pour pouvoir s’installer, ce qui est quand même très appréciable. »

Elle raconte le lien qu’elle avait déjà avec ce local : « En fait, je suis super contente de ce nouveau local-là. Je le sens bien. Je vais même te dire qu’il y a deux ans, il était à vendre et je suis allée le visiter, mais c’était trop cher. On a laissé un peu tomber le projet. Ironiquement, on se retrouve finalement à le louer pour faire le nouveau Mouton. »

Un souper-bénéfice

Un souper-bénéfice s’est déroulé le 23 octobre dernier a permis de rassembler des fonds pour le futur du Café Bistro. « Ça a pris une journée et demie, les 150 places étaient réservées. Il y avait plein de monde qui m’écrivait hyper déçu parce qu’il n’y avait pas de place », raconte Katerine Payeur.

Cette soirée de solidarité a permis de récolter plus de 8 000 $, une somme inespérée pour la copropriétaire. « C’était tellement bien. Je suis encore un peu abasourdie du soutien de la communauté. »

Solidarité

La mobilisation va au-delà de Val-David. Des personnes de différents corps professionnels ont offert leurs services gratuitement pour remettre le local en état : « Plombier, électricien, le gars pour l’entretien du gaz… Ils vont venir faire leurs heures et ils ne feront pas de factures », énumère Katerine Payeur. Elle se dit touchée par cet élan d’entraide : « En fait, j’ai été la première surprise de tout ce soutien-là. Je savais que c’était important pour la communauté, le Mouton, mais à ce point-là, non. »

Un avenir plein d’espoir

Malgré les difficultés, Katerine Payeur se dit optimiste. « Je ne suis pas inquiète que, quand on va rouvrir, on va être plein », dit-elle avec confiance. Avec le soutien de la communauté et le dévouement de l’équipe, le Café Bistro Mouton Noir sera bientôt prêt à reprendre sa place dans le cœur de Val-David.

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Actualités

Politique à Val-David : la mairesse témoigne

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David s'exprime.