Un nouveau chapitre pour des jeunes de Mont-Tremblant

Terminer le cycle secondaire c’est fermer un important chapitre et en ouvrir un nouveau. Retour sur le parcours de deux finissants de l’École secondaire Curé-Mercure.

Ines Ouanes est arrivée à l’École secondaire Curé-Mercure à la toute fin de l’année scolaire de son 3e secondaire. Elle débarquait à peine de la Tunisie. « Pendant mes études ici, je me suis trouvée très à l’aise en mathématiques et je me suis améliorée en français à l’aide de tout mon entourage », souligne l’étudiante. Son plus grand défi? « Ça a été de suivre tous mes cours dans ma langue seconde, le français. Ma langue maternelle est l’arabe, mais j’ai réussi grâce à mes enseignants et à mes amis, qui m’ont aidé à comprendre.  »

Ines affirme qu’elle gardera longtemps en mémoire la première rencontre avec ceux qui allaient devenir ses meilleurs amis. « Si je n’avais pas fait mes études dans cette école, j’aurais manqué la chance de rencontrer ces personnes incroyables. »

Ines souhaite devenir ingénieure informatique : « C’est pour cela que je vais aller au cégep, puis à l’université. »

 

Un diplômé résilient

Anakin Lacasse est atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie génétique rare et incurable qui touche principalement les garçons. Causée par l’absence de dystrophine, cette protéine structurelle clé des cellules musculaires, particulièrement dans les muscles squelettiques et cardiaques. Une protéine qui fait défaut chez Anakin et qui est essentielle à la santé des muscles, son absence entraîne un affaiblissement progressif de la musculature.

La maladie débute dès la petite enfance, avec des difficultés à marcher, à courir ou à se relever, elle évolue vers une perte de mobilité, puis des atteintes aux fonctions respiratoires et cardiaques. Anakin est présentement en fauteuil roulant et nécessite d’être accompagné pour se déplacer dans l’école. Il utilise aussi un ordinateur portable pour exécuter ses travaux scolaires.

« Mon plus grand défi au début de mon parcours au secondaire a été que plusieurs midis, mes amis allaient dans des endroits inaccessibles pour moi. Dans des cas comme ça, la seule solution est de faire face et d’accepter la situation », affirme Anakin le résilient.

« Malgré cela, le souvenir le plus précieux reste le soutien de mes amis, qui m’ont toujours appuyé et aidé tout au long de mes années d’études ici, à Curé-Mercure. L’année prochaine, je commencerai mes études au cégep, j’ai choisi les sciences humaines et j’ai l’intention de poursuivre en sciences politiques. Je souhaite apporter des changements, notamment pour rendre les lieux accessibles à tous et ainsi permettre aux personnes à mobilité réduite d’être réellement égales aux autres. » Telle est la première promesse d’un éventuel politicien engagé.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Photo Médialo
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers.
Le parc naturel de Saint-Donat. Photo Isabelle Briffaud-Dillier 
Actualités

Saint-Donat : un potentiel hôtelier confirmé 

Une étude vient confirmer que Saint-Donat a besoin d’hébergements hôteliers supplémentaires.