Un nouveau camp musical pour les Donatiens

  • Publié le 14 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Pour une première fois cette année, les amateurs de musique et apprentis musiciens pourront partager leur passion lors d’un camp musical qui se déroulera du 15 au 19 juillet au complexe hôtelier Le Grand R à Saint-Donat.
MusiNature est un organisme dont la mission est de donner des ateliers et organiser des séjours musicaux pour les musiciens amateurs adultes de tous niveaux. Le point culminant de l’expérience est d’offrir des concerts classiques de qualité aux gens de la région. « J’ai commencé moi-même dans un camp pour musiciens amateurs. C’est grâce à ce camp que je suis devenue musicienne professionnelle », indique la fondatrice de Musinature Dominique Bellon.

Une passionnée

C’est son désir d’unir ses deux passions, la musique et la nature, qui a amené Dominique Bellon à créer MusiNature. « J’avais envie de bâtir une communauté musicale qui dessert Saint-Donat et les régions environnantes et d’y attirer des gens de partout. J’aime Saint-Donat et son cadre naturel. Comme musicienne, je m’épanouis davantage quand je joue en nature. J’aimerais qu’il y ait plus d’activités culturelles en nature et pour cette raison, j’ai eu envie de bâtir une communauté musicale forte dans la région », mentionne Dominique Bellon, qui détient un doctorat en hautbois de l’université de l’état d’Arizona et est professeure aussi universitaire et musicienne professionnelle.

Participer

Pour ce premier événement qui se déroulera en juillet, les choristes, instrumentistes ou néophytes qui désirent apprendre la musique sont invités à oser cette nouvelle expérience de partage. Les gens de la région pourront venir à la journée alors que ceux de l’extérieur pourront être hébergés sur place. « Dans ces camps-là, c’est le côté humain, le plaisir de faire de se réunir ensemble pour faire de la musique qui est vraiment intéressant », propose M.Bellon.

Selon l’organisatrice, les participants qui s’inscrivent au programme auront droit à des cours de chant choral, duo de piano, accords «pop» au piano, musique de chambre, grands ensembles instrumentaux, écoute guidée, théorie musicale et composition. Ils auront également l’occasion de participer à un concert qui aura lieu au marché de la place Saint-Donat.

Plusieurs professeurs émérites seront disponibles au cours de ce camp. Deux concerts ouverts au public seront d’ailleurs offerts par les professeurs et le groupe Stick and Bow. « Il s’agit dont d’une occasion unique de connecter ou reconnecter avec la musique. Les gens de toutes les Laurentides sont les bienvenus ! »

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, consultez le site.

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.