Un glissement de terrain force la fermeture du 3e rang

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Des pluies abondantes ont provoqué l’effondrement partiel d’un bâtiment agricole sur le 3e rang en raison de fortes érosions dans le secteur du Lac Swell à Sainte-Lucie en fin de journée le 17 avril dernier.
Situé sur un terrain privé situé près du 2e rang, le bâtiment abritait de la machinerie et des animaux. Selon les informations transmises par la directrice régionales de la Sécurité civile des Laurentides et de Lanaudière pour le ministère de la Sécurité publique, Françoise Bouchard, aucun blessé ne serait rapporté.

Détours

Par mesure préventive, la route ensevelie de débris a été fermée à la circulation entre le 2e rang et le chemin Gilles. On suggère à la population locale d’utiliser le 2e rang ou le 3e rang pour leurs déplacements. Rapportons qu’un véhicule qui a tenté de passer en dépit des barricades est d’ailleurs resté enlisé. « Ce serait l’action combinée des pluies et de la fonte des neiges qui auraient provoqué l’effondrement du bâtiment. On devrait pouvoir dégager le sable et recouvrir le chemin bientôt. Le ministère de la Sécurité publique prend en charge tout l’aspect sécurité, c’est le fun d’être accompagné là-dedans », mentionne le maire de Sainte-Lucie, Francis Corbeil.

Sécuriser les lieux

Selon les recommendations de la Sécurité publique du Québec, la Municipalité a immédiatement sécurisé les lieux de l’incident et est toujours dans l’attente du rapport du ministère des Transports du Québec, afin de débuter le nettoyage dudit chemin. La Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides devrait être en mesure de rouvrir le chemin du 3e rang, au courant de la journée de lundi le 24 avril 2023.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Excès de vitesse : Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Actualités

Politique à Val-David : la mairesse témoigne

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David s'exprime.