Un gestionnaire apprécié quitte la Régie Incendie des Monts

  • Publié le 19 déc. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le 10 décembre dernier, plusieurs collègues de l’ancien chef aux opérations de la Régie Incendie des Monts se sont rassemblés afin de saluer la contribution majeure de ce collègue dévoué. « C’était un gars très impliqué », mentionne l’ancien directeur de la RIDM, Roger Arteau.

Un parcours évolutif

En 2004, Éric Fulker devient pompier pour la municipalité de Sainte-Agathe. « Dans le temps, je n’avais pas de formation. C’est la municipalité qui m’a formé, on parle de 300 heures de formation à l’époque », mentionne-t-il. M. Fulker qui deviendra lieutenant. Celui-ci occupera ses fonctions de pompier jusqu’à 2016. Il fera son entrée au service de la Régie Incendie des Monts en 2016 et participera activement à établir sa structure au cours de ses années de développement.

De nature engagée, le natif de Sainte-Agathe sera longtemps impliqué dans le syndicat. De plus, il suivra au cours des années plusieurs formations pour devenir officier, deviendra chef de district à Val-David, puis perfectionnera ses compétences en gestion et en ressources humaines afin de revenir à la RIDM comme chef des opérations.

Une carrière bien remplie

Comme faits marquants au cours de sa carrière de pompier, il se souvient avoir participé à des sauvetages dont certains en forêt, des désincarcérations suite à des carambolages et bien sûr, des incendies majeurs. « J’ai déjà passé près de 21 heures consécutives en combat incendie », se rappelle le sapeur.

Comme chef aux opérations depuis 2018, M.Fulker est affecté à la gestion d’interventions, à la gestion matérielle et la formation de personnel. « Tout ce qui découle des opérations faisait partie de mon travail », mentionne le passionné.

Après 18 ans de loyaux services, le chef aux opérations de la Régie Incendie des Monts, Éric Fulker était prêt à relever de nouveaux défis.(Photo-gracieuseté)

Un avenir rempli de défis

Selon Éric Fulker, les exigences de ses nouvelles fonctions comme directeur impliquent davantage de gestion budgétaire, de relations publiques et politiques, mais la principale différence découle de la responsabilité d’appliquer le schéma de couverture de risque. Le développement des programmes de préventions et le maintien de la sécurité civile découlent aussi de la responsabilité du directeur.

Le recrutement et la rétention de personnel constituent selon Éric Fulker ses plus grands défis dans le cadre de ses nouvelles fonctions. « Souvent, nous perdons nos gars parce qu’ils cherchent des postes à temps plein qui sont disponibles dans les grandes villes. Il faudra que je trouve une façon d’innover pour améliorer les choses », exprime le nouveau directeur de la sécurité publique et incendie de Saint-Adolphe-Howard.

 

Plusieurs collègues de l’ancien chef aux opérations de la Régie Incendie des Monts se sont rassemblés afin de saluer la contribution majeure de ce collègue dévoué. (Photo-gracieuseté)(Photo-gracieuseté)

« Chaque poste participe à la réussite de la Régie. Vous êtes une pierre de l’édifice de cette belle organisation […] On a tous nos caractères, notre façon de travailler. Mais c’est en échangeant qu’on grandit. Au fil du temps, j’ai laissé mon empreinte dans ce service-là (RIDM). J’espère que la rigueur que j’ai appliquée dans mon travail saura persister dans le temps .»-

-Éric Fulker à ses anciens collègues

 

3

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.