Un Festival du Film de Plein Air au Cinéma Pine

  • Publié le 21 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Le festival débutera par la diffusion des films sélectionnés, qui se tiendra à deux horaires différents, à 14h30 et à 15h. « Après la diffusion des films, tout le monde va se déplacer à la Place des citoyens, où il y aura des kiosques, du matériel à découvrir, et des périodes de questions et réponses avec des représentants des films », détaille Carole Bouchard.

Pour le développement de sentiers

« L’inspiration du projet est venue en écoutant des podcasts, et en regardant les autres festivals de films. Puis on est allés à la recherche de films, on a trouvé des partenaires, comme le commanditaire principal, Rab, le Cinéma Pine, et plein d’autres commerces locaux », raconte Michel McArthur.

Le festival a un objectif clair : lever des fonds pour la conservation et le développement des sentiers de plein air à Sainte-Adèle. Carole Bouchard explique : « Notre cause à Plein air Sainte-Adèle, c’est vraiment l’entretien, le développement, la pérennisation des sentiers sur le territoire. »

Une programmation diversifiée

Cette première édition du festival propose une sélection de huit films, variant de courts métrages de trois minutes à des films d’une durée de 25 minutes. Ces films, qui totalisent environ deux heures de projection, abordent des thématiques variées autour du plein air et de l’aventure.

Les films présentés plongent le spectateur dans des expériences uniques. Parmi eux, Rivière Tortue, réalisé par Jean Fecteau, raconte la première descente en kayak de la rivière Tortue, un cours d’eau sauvage situé sur la Côte-Nord du Québec. Il y a également le film  Sortie de Zone, une aventure touchante entre une mère et son fils au Népal, et Notre FKT sur la Log Driver’s Waltz, une aventure à vélo pleine de rebondissements signée Jonathan B. Roy et Benoit Simard.

Un encan silencieux

En parallèle aux projections, un encan silencieux a lieu en ligne jusqu’au 26 octobre, afin de collecter des fonds supplémentaires. Divers objets sont mis aux enchères, notamment une toile offerte par l’artiste locale Anne Berberi, représentant une scène de ski de fond.

Quant à l’avenir du festival, Carole Bouchard reste optimiste bien que prudente : « Je ne pense pas que ce sera la seule édition, mais pour l’instant, on se garde quand même une certaine réserve par rapport à comment se dérouleront les prochaines années. »

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.