Un excédent de plus de 4,3M$ pour l’année 2021

  • Publié le 14 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’exercice financier de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts qui se terminait le 31 décembre 2021 se solde par un excédent de 4 348 800 $, peut-on lire dans le rapport financier publié à la fin juin par la Ville.
Plusieurs causes en sont responsables dont l’augmentation de 171 800 $ des paiements tenant lieu de taxes des deux paliers de gouvernement, des revenus supplémentaires en nouvelles taxes de 178 800 $.

La performance du marché immobilier a aussi eu son impact, car il a généré, à lui seul, des revenus additionnels de 2 M$ en droits de mutation et permis. Également, la vente de terrains municipaux leur a rapporté 850 600$. La diminution des charges de fonctionnement liées à la pandémie a généré elle des économies de 595 800 $.

« Malgré les défis des derniers mois, notre ville est en bonne santé financière. Cette solidité, nous la devons aux choix que nous avons faits»
le maire, Frédéric Broué

«Avec le présent conseil, nous garderons le cap sur une saine gestion des finances publiques partant du principe que chaque dollar qui provient du compte de taxes a été durement gagné et que nous devons travailler aussi fort à bien le gérer », a affirmé Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe.

Selon lui, cet excédent permettra «d’investir dans certains projets qui auront des impacts positifs et bénéfiques sur l’ensemble de la ville et de la qualité de vie de la population. »

Parmi les projets qui ont bénéficié de cette somme, il y a le parc à chiens (100 000$), la borne de recharge au centre-ville (100 000$) et la provision pour l’augmentation du coût de l’essence (400 000$).

En dépit d’une année marquée encore par la COVID-19 l’économie agathoise a continué sa croissance en 2021 comme en témoignent les investissements de près de 100 M$ qui ont été observés dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel, précise la Ville par communiqué.

La Ville affirme également que « cette cadence se poursuivra en 2022 avec la mise en place de projets structurants ».

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.