Un café pour réchauffer les cœurs

  • Publié le 14 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Situé sur la rue Préfontaine à Sainte-Agathe-des-Monts, dans le sous-sol de l’église anglicane Trinity, le café communautaire Coup de Cœur est bien plus qu’un simple café; il a pour objectif de contribuer à réduire la pauvreté et briser l’isolement en offrant un espace chaleureux où chaque visiteur est accueilli sans jugement.
Normand Lambert, directeur général du café depuis cinq ans, partage sa vision: « Moi, je travaille beaucoup sur le moment présent. Le passé, on ne peut rien y changer, et le futur est souvent incertain. Mais si je peux offrir un peu de bonheur à quelqu’un aujourd’hui, alors ma mission est accomplie. »
Le Café, né il y a 12 ans, repose sur des valeurs simples : l’accueil, la bienveillance et le respect des différences. Comme le souligne Normand, ici, chacun trouve sa place, qu’il soit en situation de précarité, en quête de lien social, ou simplement attiré par un lieu où règne une ambiance familiale.

Une aide concrète et diversifiée

En plus de son rôle social, Coup de Cœur offre des dépannages alimentaires, avec des denrées issues de Moisson Laurentides ou achetées localement grâce à des collaborations avec des commerçants. M.Lambert décrit également des initiatives comme la distribution de repas, de vêtements et de chaussures aux personnes dans le besoin : « Si quelqu’un arrive ici avec des espadrilles trouées, je vais trouver une solution, que ce soit grâce à nos partenaires ou par nos propres moyens. »

Une expérience communautaire

Avec une équipe composée de quatre employés et d’une douzaine de bénévoles, le café organise régulièrement des activités, comme des repas communautaires, des spectacles ou des événements festifs. À l’approche de Noël, un repas spécial est prévu, accompagné de cadeaux pour tous les participants. Pour M. Lambert, l’objectif va bien au-delà du simple service de café : « C’est un endroit où les gens peuvent repartir avec un sourire et un peu d’espoir. Parfois, un simple compliment ou un dessin offert par un habitué peut illuminer une journée. »

 

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.