Un bilan routier peu reluisant dévoilé par la Sûreté du Québec

  • Publié le 17 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

La Sûreté du Québec (SQ) dévoile son bilan annuel en matière de sécurité routière.
Les collisions mortelles et les décès survenus en 2022 sur le territoire qu’elle dessert sont au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.

On connaît une hausse du nombre de collisions mortelles (266 contre 245 en 2021) et de décès (291 contre 265) sur les réseaux. Les données révèlent que les collisions qui impliquent au moins une moto ont diminué, passant de 53 en 2021 à 43 l’an dernier. Par contre, le nombre de collisions impliquant au moins un tracteur routier, saute de 41 à 47 en 2022.

Quant aux données de piétons décédés, il passe de 30 à 36 l’an dernier. Enfin, le nombre des cyclistes décédés reste le même, c’est-à-dire 7.

Ce bilan démontre pour la SQ que les principales causes de collisions mortelles sont dues à la conduite imprudente (32 % des collisions), la capacité de conduite affaiblie (15 %) et l’inattention ou la distraction (9 %).

Par région, au chapitre des collisions mortelles, on déplore les 38 accidents en 2022 contre 17 en 2021.

Soulignons par ailleurs que près de 30 % des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
(Photo Richard Carignan)
Actualités
Environnement

Myriophylle à épis : le CRE des Laurentides lève un drapeau rouge

Le CRE des Laurentides met en garde la population au sujet d'un herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué.