Un appel à la vigilance face aux collisions

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison de la saison de chasse et de la tombée plus précoce de la nuit. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite donc les automobilistes à faire preuve de vigilance.
Malgré la signalisation en place et l’aménagement de clôtures anticervidés et de passages fauniques à divers endroits du Québec, les risques de collision demeurent élevés. « La vigilance des conducteurs reste la meilleure protection contre ce type d’accident », souligne le communiqué.

Selon le ministère, entre 2020 et 2022, il y a eu en moyenne annuelle près de 7 000 accidents routiers liés à la grande faune, principalement des collisions avec des chevreuils.

Pour réduire les risques, il est recommandé de respecter les limites de vitesse et de redoubler de prudence à l’aube et au crépuscule, moments où les animaux sont les plus actifs. En cas de suspicion de présence de cervidés près de la route, il est conseillé de ralentir immédiatement. « N’effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment », prévient le communiqué.

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Actualités

Politique à Val-David : la mairesse témoigne

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David s'exprime.