Toponyme coup de foudre du public 2026, la place des Mille-Mercis est en lice 

  • Publié le 26 janv. 2026 (Mis à jour le 26 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
La place des Mille-Mercis à Lantier. Photo Benoit Charbonneau 
La place des Mille-Mercis à Lantier. Photo Benoit Charbonneau 

La Commission de toponymie invite les Québécois à voter, d’ici le 3 février, pour le nom de lieu qui les charme le plus parmi les 12 Toponymes coups de cœur 2026. Cette année, le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges, qui désigne un lieu public dans Lanaudière, fait partie des finalistes, tout comme la place des Mille-Mercis à Lantier. 

Le parc de la Chèvrerie-des-Berges est situé sur une pointe formée par un méandre de la rivière L’Assomption, à l’est de la rue Papineau et de la rue Saint-Charles-Borromée Nord, à Joliette. Son nom rend hommage à la communauté des Moniales bénédictines, qui a jadis exploité le lieu où se trouve le parc. À l’époque où la communauté résidait au monastère, cet espace naturel accueillait un troupeau de chèvres, permettant ainsi la production d’un fromage qui a remporté à six reprises un prix national. Désormais un lieu de mémoire et de partage où l’héritage des Moniales bénédictines continue de rayonner, le parc public comprend des sentiers pédestres et un accès à la rivière L’Assomption. 

De son côté, la place des Mille-Mercis est située sur le boulevard Rolland-Cloutier, à Lantier. Plus précisément, cette place commémorative se trouve sur le parvis de l’église Sainte-Maria-Goretti. Son nom lui a été attribué en hommage à l’ensemble des bénévoles de la communauté locale.
Pour voter, il suffit de remplir le formulaire en ligne accessible sur le site Web de la Commission de toponymie. Le Toponyme coup de foudre du public sera dévoilé quelques jours avant la Saint-Valentin, en même temps que celui de la Commission. 

Les 12 Toponymes coups de cœur retenus par la Commission de toponymie, parmi les quelque 1400 noms de lieux officialisés l’année dernière, sont les suivants: 

Belvédère du Voyage-Immobile (Lévis, Chaudière-Appalaches); 

Lac du Castor Têtu (Rivière-aux-Outardes, Côte-Nord); 

Mont des Profondeurs (Rivière-aux-Outardes, Côte-Nord); 

Parc de la Chèvrerie-des-Berges (Joliette, Lanaudière); 

Parc des Heures-Fugitives (Drummondville, Centre-du-Québec); 

Parc du Refus-Global (Mont-Saint-Hilaire, Montérégie); 

Place des Mille-Mercis (Lantier, Laurentides); 

Place du Pain-et-des-Roses (Montréal); 

Point de vue du Gardien-des-Méandres (Hampden, Estrie); 

Rue de la Vague-Humaine (Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine); 

Ruelle du Court-Métrage (Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-Jean); 

Sentier de la Face-de-Singe (Saint-Robert-Bellarmin, Estrie)

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.
Opération de soufflage de neige à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté 
Actualités

Déneigement à Sainte-Agathe : combien ça coûte? 

180 000 $ par jour. Tel est le prix minimal du déneigement après une tempête pour que la ville de Sainte-Agathe soit bien dégagée.