Tangage des Laurentides a 30 ans

  • Publié le 30 sept. 2025 (Mis à jour le 30 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme. (Photo gracieuseté WYBOU – La Photographe)

L’organisme à but non lucratif Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire à Place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances de toutes sortes chez les jeunes de la MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

Invité pour l’occasion, le directeur de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSLAU) Dr Éric Goyer, a rappelé quelques chiffres troublants qui prouvent l’importance d’un organisme comme Tangage auprès des jeunes. En effet, la Direction de santé publique démontre que, seulement pour la région des Laurentides, près de 21% des jeunes ont consommé de la drogue au cours des 12 derniers mois. 10% des jeunes du secondaire ont déclaré avoir eu au moins une conséquence négative associée à leur consommation d’alcool ou de drogue.

Si on pense aux dépendances plus « modernes », tels que les écrans, les chiffres parlent d’eux-mêmes. On estime effectivement que 27% des jeunes passent 4 heures et plus devant un écran au cours d’une journée de semaine, et ce, seulement pour leurs activités de communication et de loisirs.

« Le rôle de Tangage, c’est vraiment de voir comment on peut aider nos jeunes, pas juste à leur parler de substances, mais aussi comment les aider à avoir de saines habitudes de vie et une bonne estime de soi », dit-il.

D’ailleurs, à l’occasion du 30e anniversaire, différentes stations ont été installées à la Place Lagny pour représenter la nature et promouvoir le bien-être et l’activité physique.

 

 

Dans nos écoles

Plusieurs autres dignitaires tels que le maire Frédéric Broué, le fondateur de Tangage des Laurentides, Richard Levac ainsi que Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides, étaient présents. « Depuis trois décennies, Tangage accompagne les jeunes avec constance et engagement dans nos écoles primaires, secondaires, mais aussi dans nos centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Vous avez tendu la main à des milliers d’élèves. Vous les avez écoutés, conseillés et outillés pour mieux comprendre et faire face aux réalités de leur génération », affirme M. Tardif en s’adressant à l’équipe de Tangage.

L’organisme est composé d’intervenants créatifs et passionnés qui visent à être une référence pour les jeunes. Si Tangage n’intervient pas auprès d’eux directement lorsqu’il identifie un problème de dépendance, il les réfère aux bons endroits. « C’était un besoin dans la communauté (de fonder l’organisme). Toujours en prévention, on fait des activités et ateliers dans les écoles et des conférences aux parents. On fait de l’intervention précoce dans les écoles. On n’est pas en réhabilitation, mais si un élève a besoin d’aller plus loin, on va le référer aux ressources connues », ajoute Anne Lauzon, directrice générale de Tangage des Laurentides.

Ainsi, l’engagement de l’équipe et les bienfaits d’une telle organisation ont été grandement félicités lors de cette soirée de célébration.

Prenez note par ailleurs que l’outil On jase-tu? proposé par l’organisme et le CISSSLAU aide les familles à ouvrir le dialogue sur les problèmes de dépendances.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.