Succès pour le mondial de fondue à Sainte-Agathe

  • Publié le 26 mai 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 17 mai dernier, la Place Lagny s’est animée pour accueillir la toute première édition des manches canadiennes du Mondial de Fondue à Sainte-Agathe-des-Monts, orchestrée par la Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en partenariat avec SOS Fondue et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. L’événement fut un véritable succès.

Petits et grands ont été transportés dans une ambiance alpine, grâce à un marché gourmand inspiré de la Suisse, où se côtoyaient fromages, charcuteries et spécialités aux accents helvétiques. Un Cor des Alpes et une yodleuse et un yodeleur ont également participé à la fête.

 Deux talents s’envoleront pour la Suisse

L’objectif principal de la journée était de déterminer le meilleur amateur et professionnel qui auront l’honneur de représenter le Canada lors du Mondial de Fondue en Suisse, en novembre prochain. Une trentaine de participants qui ont pris part au concours. À l’issue des délibérations du jury, deux gagnants ont été couronnés :

  • Volet professionnel : Anne Gaudreau-Sybille de la fromagerie Anne et Frères à Montréal
  • Volet amateur : Hervé Hofstetter de Lac-Beauport
Photo Lucie Létourneau

Retombées ici et à l’étranger

La notoriété de l’événement a rapidement dépassé les attentes. En effet, les manches canadiennes ont bénéficié d’un écho national grâce à un passage à l’émission <@Ri>Infoman<@$p> hier soir sur les ondes de Radio-Canada et d’une visibilité internationale, notamment en Suisse, où le Mondial a été présenté à la télévision. Une reconnaissance qui propulse Sainte-Agathe-des-Monts au rang d’ambassadrice de cette tradition culinaire suisse.

 

 

En plus des dignitaires locaux, cette première édition à Sainte-Agathe-des-Monts a également été honorée par la présence de Stéphane Jayet, président du Mondial de Fondue et syndic de Tartegnin, ainsi que de Anne-Béatrice Bullinger, consule générale de Suisse à Montréal.

 

« Le succès de cette première édition du Mondial de Fondue à Sainte-Agathe-des-Monts témoigne de notre capacité à rayonner bien au-delà de notre territoire. Par cet événement, nous consolidons le positionnement de notre région comme un pôle touristique et gastronomique, tout en créant des retombées économiques pour les commerçants. C’est exactement ce que notre Chambre vise à faire : rassembler, inspirer et faire croître notre communauté d’affaires », a commenté Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.

 

Un événement porteur de sens

Devant un tel engouement, la Chambre de commerce confirme sa volonté de pérenniser le Mondial de Fondue à Sainte-Agathe-des-Monts et d’en faire un événement signature pour toute la région. Des discussions entre les partenaires sont déjà en cours pour la suite.

« Il fut un temps où Sainte-Agathe-des-Monts était surnommée la Saint-Moritz du Nord. Ce n’est pas un hasard si un écusson à cet effet orne encore aujourd’hui le plancher de l’hôtel de ville. En accueillant le Mondial de Fondue, nous sommes fiers de raviver cet héritage suisse et d’en perpétuer l’esprit à travers une nouvelle tradition rassembleuse », conclut Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.