Silence, on visionne!

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le festival qui en est à sa quatrième édition se tiendra du 29 avril au 4 mai avec une sélection inédite de films québécois et étrangers.

Pour sa fondatrice Julie Prieur, l’idée de tenir un tel festival dans les Laurentides est venue avec le constat que l’offre cinématographique était quasi inexistante dans la région. « On s’est rapidement rendu compte qu’il y avait un public pour ce genre de festival. »

Les projections qui s’étendront sur 6 jours auront lieu majoritairement au Théâtre du Marais à Val-Morin, mais aussi à l’Hôtel Far Hills, au cinéma Pine de Saint-Adèle et au Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme. En plus d’une sélection de films d’auteurs provenant de divers horizons, le FFAVM met aussi à son programme un « Focus » sur le cinéaste Denys Arcand. On y présentera d’abord <@Ri>Gina<@$p> qui sera suivi d’une discussion en présence de M. Arcand qui traitera de son œuvre. On projettera par la suite le tout dernier film restauré par Éléphant : Love and Human Remains.

 Un jury international

Le jury qui remettra le Grand Prix Orel est formé de Nicole Gillet (Festival de Namur) en Belgique, d’Henry Bernadet (Les rayons gamma) du Québec et de Lena Kettner (Pandora) en Allemagne. Cette année, Télé-Québec remettra le prix Cinéaste des Laurentides à l’un des quatre courts-métrages sélectionnés dans cette catégorie.

Des navettes remplies de cinéphiles

Grâce à une subvention du ministère du Tourisme et du Programme Virage durable propulsé par ÉAQ, le FFAVM offre un service de navette quotidienne gratuite aux cinéphiles qui fera l’aller-retour Montréal–Val-Morin. On projette d’étendre ce service à Mont-Tremblant dès l’an prochain.

Une programmation riche et diversifiée

Parmi les films d’auteur sélectionnés cette année et qui proviennent du Québec, mais aussi de Hongrie, d’Allemagne, de Tchéquie, d’Italie, des États-Unis et d’Iran, on ajoute une co-production de Bosnie, Croatie et Autriche. Pour sa fondatrice, tous ces films sont dignes d’intérêt pour le public, mais elle avoue avoir un gros coup de cœur pour Billy un film québécois de la réalisatrice Lawrence Côté-Collins. « Vraiment un gros coup de cœur, un des meilleurs films québécois que j’ai vu depuis longtemps, on est fier de pouvoir le présenter, ce film n’est pas encore sorti en salle. » Des films provenant de l’étranger, son cœur balance pour Gloria, une production de la réalisatrice italienne Margherita Vicario. « C’est un film musical vraiment très très fort, le public va adorer. »

On n’oublie pas la jeunesse

Une programmation jeunesse (gratuite) est aussi offerte au Cinéma Pine de Sainte-Adèle. C’est le dimanche 4 mai à 10h pour les 4 à 6 ans et à 11h pour les 7 à 9 ans.

Remise des prix

Le dimanche 4 mai, on procédera à la remise des prix avant de projeter le film Emilia Pérez du réalisateur Jacques Audiard. On se rappelle que la production de Netflix avait été sélectionnée en compétition officielle au Festival de Cannes 2024, où il a remporté le prix du jury et le prix d’interprétation féminine pour l’ensemble des actrices.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.